lundi 20 janvier
Mise à jour
mercredi 24 juillet 2024
Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement (SYSTEMAE) > Recherche > Thème 2 : Dynamiques de relaxation de molécules excitées
La relaxation des états électroniques très excités de petites molécules est étudiée expérimentalement en se consacrant en particulier aux processus de dissociation consécutifs à l’excitation par un photon VUV. En effet, la fragmentation jour un rôle majeur dans plusieurs objets astrophysiques (atmosphères planétaires, comètes, enveloppes circumstellaires d’étoiles géantes rouges,…) car elle produit des espèces radicalaires très réactives qui sont ensuite impliquées dans des réseaux de (…)
Ce thème concerne l’étude de la relaxation de molécules et d’agrégats excités dans des collisions de haute vitesse avec des atomes. Cette activité est menée en collaboration étroite avec des chercheurs de l’IPNO, et en particulier Marin Chabot.
La fragmentation des molécules excitées est enregistrée grâce à un spectromètre dédié, AGAT, situé sur une des lignes de l’accélérateur Tandem de l’IPNO. La collision permet de déposer une quantité variable et assez importante d’énergie dans la (…)
Cette activité de recherche se focalise sur la résolution des processus physiques et chimiques fondamentaux à l’œuvre dans des systèmes moléculaires de moyenne à grande taille, que ce soit en phase gazeuse ou en phase condensée , à l’aide de simulations atomiques et d’expériences dédiées comme le suivi de l’émission infrarouge de molécules isolées. Les systèmes étudiés vont des molécules hydrocarbonées isolées, jusqu’aux agrégats ou aux biomolécules. Des problèmes clés comme la dynamique des (…)