ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




mardi 19 mars


Mise à jour
samedi 16 mars


Accueil > Services techniques > Informatique

Informatique

Informatique

Présentation du service

Le service informatique met en œuvre, exploite, administre et fait évoluer les moyens informatiques du laboratoire.

Les missions du Service Informatique de l’Institut (4 personnes) :

  • Exploiter les infrastructures informatiques du laboratoire (réseaux, serveurs de données, serveurs de calcul)
  • Administrer les serveurs et les réseaux informatiques
  • Faire évoluer les éléments matériels et logiciels
  • Gérer le parc informatique
  • Permettre et organiser la diffusion de l’information sur le site web en collaboration avec le service communication
  • Faire appliquer les normes et les standards de sécurité

Le service informatique a en charge la mise en place et l’exploitation de l’ensemble des ressources informatiques du Laboratoire.

Le parc informatique est composé de serveurs Linux, de grappes de calcul, ainsi que de 550 postes (dont 130 ordinateurs portables) principalement sous Windows mais aussi sous Linux et MacOsX.

En plus des services traditionnels (développement Web, bases de données, sauvegarde …), le service maintient les applications spécifiques à chaque service technique et administratif dans le respect des contraintes liées aux collaborations ou directives nationales : les logiciels LABVIEW pour les services électronique et instrumentation, CATIA et SolidWorks pour la CAO mécanique, Geslab pour les services financiers, Matlab, Mathématica et Origin pour les équipes de recherche.

Le service développe et maintient les applications nécessaires au bon fonctionnement du laboratoire : gestion des matériels informatiques, téléphoniques et réseaux.

Outre la salle serveur, le service exploite un réseau informatique et téléphonique de 1200 prises réparties dans les 2 locaux techniques dédiés du bâtiment.

L’architecture mise en place, la redondance des serveurs et du réseau, garantissent la qualité et la continuité de service.