ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS





Rechercher

vendredi 26 mai


Mise à jour
jeudi 11 mai


Accueil du site > Équipes scientifiques

Équipes scientifiques

Approches théoriques en dynamique quantique

Processus atomiques et moléculaires en présence de champs lasers intenses, de nano-structures, de surfaces

Lire la suite

Dynamiques et Interactions : Rayonnement, Atomes, Molécules

L’équipe DIRAM regroupe 9 chercheurs, théoriciens et expérimentateurs, autour de l’étude de processus fondamentaux et de comportements dynamiques dans l’interaction rayonnement-matière. Elle accueille actuellement 5 doctorants.

Lire la suite

Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement

Notre groupe s’intéresse à l’étude des processus fondamentaux en chimie-physique, en particulier dans les domaines de la physique moléculaire et de la physique des agrégats. Nous cherchons à mieux comprendre la transformation de l’énergie dans les systèmes moléculaires isolés, en partant de l’injection d’énergie, en prenant en compte les flux d’énergie intra- et inter-moléculaire consécutifs à l’excitation, jusqu’à la relaxation via tous les processus en compétition (refroidissement radiatif, isomérisation, (...)

Lire la suite

Structure et dynamique des systèmes complexes isolés

Cette équipe comporte 13 enseignants chercheurs ou chercheurs permanents relevant de sections de physique ou chimie-physique. Elle se caractérise pour une forte interdisciplinarité et une ouverture des sujets vers les problèmes à implication chimique ou biologique. De façon générale, les recherches de cette équipe s’articulent autour de la compréhension des interactions moléculaires. Leur étude est abordée en milieu dilué (matrices de van der Waals ou jets supersoniques), ce qui permet de comprendre les (...)

Lire la suite

Surfaces, Interfaces : Réactivité et Nanostructuration (SIREN)

L’activité de l’équipe SIREN porte sur l’étude expérimentale des propriétés physiques et chimiques des surfaces et d’objets moléculaires déposés sur des substrats solides. Les surfaces nues sont étudiées du point de vue de leur structure atomique, électronique et chimique. Leur réactivité est sondée par adsorption de gaz réactifs (H2, H2O, etc.) et /ou par diffusion d’électrons, d’atomes ou de molécules. Sur certaines surfaces de métaux nobles ou de transition, ces réactions peuvent engendrer une (...)

Lire la suite

Nanosciences moléculaires

ENGLISH WEB SITE - CLICK FOR MORE INFORMATION Le Groupe Nanosciences Moléculaires fait partie de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, Unité Mixte associée au CNRS et à l’Université Paris XI. Le Groupe Nanosciences Moléculaires conçoit et construit des architectures à l’échelle atomique sur des surfaces susceptible de fonctionner comme des nano-machines (bistable moléculaire, mémoires à un atome, nano-sources de photons, nano-dispositifs de graphène et de silicène, etc.). L’objectif du Groupe (...)

Lire la suite

Biophysique, biophotonique

Présentation

L’équipe « Biosystèmes : réactivité, imagerie, dynamique » consacre ses travaux de recherche à l’étude des mécanismes moléculaires de la fonction et de la régulation de biomolécules, (protéines, ADN, complexes médicaments - cibles biologiques, etc…) en phase condensée ou en milieu cellulaire et tissulaire. Cette approche bottom-up de la réactivité des systèmes biologiques qui s’étend sur une large échelle spatio-temporelle depuis la femtoseconde et jusqu’à la résolution nanométrique, s’appuie sur le (...)

Lire la suite