ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mercredi 19 décembre


Mise à jour
mardi 18 décembre


Accueil > Enseignement

Enseignement

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ISMO interviennent activement dans les formations dispensées à l’Université Paris-Sud et à l’Université Paris-Saclay, en particulier dans les formations suivantes :

- Master mention Chimie de l’Université Paris-Saclay

Contact Master mention Chimie : Rachel Méallet-Renault : rachel.meallet-renault@u-psud.fr

Infos

Le Master mention Chimie comporte 18 éléments de formation. Il s’appuie tout d’abord sur un ensemble de 7 M1 soit généralistes (3 M1 chimie de site : UPSUD campus Orsay, UVSQ campus Versailles, UEVE Campus Evry), soit bi-disciplinaires (M1 Chimie-Biologie, campus Orsay), soit avec une dimension internationale (M1 chemistry-international track Erasmus+, M1 chimie voie FJC-Polytechnique) soit au travers de parcours renforcés et exigeants (M1 chimie voie FJC-ENS Paris-Saclay- UPSUD, M1 chimie voie FJC-Polytechnique) pour permettre aux étudiants d’acquérir une base de connaissances solides, adaptées et actualisées en chimie apportant les prérequis nécessaires pour poursuivre en M2.

Il y a 11 éléments de formation de M2 (3 à visée Professionnalisante, 8 à visée Recherche). A l’issue du Master 2 mention Chimie, les étudiant.e.s devront donc avoir acquis des savoirs et savoir-faire dans tous les domaines de la discipline et avoir des connaissances approfondies dans une sous-discipline en fonction du parcours choisi parmi ceux proposés. Les étudiant.e.s devront également valider des compétences transversales et préprofessionnelles au travers d’enseignements non disciplinaires (langue étrangère, connaissance du monde socio-économique : enjeux sociétaux, entreprises, métiers, droits et propriétés intellectuelles…). Les stages en entreprise, dans des laboratoires académiques, en France ou à l’étranger sont partie intégrante du cursus. Le taux d’emploi à l’issue des M2-Pro est supérieur à 80%. A l’issue d’un M2-Recherche, entre 10 et 15% des étudiant.e.s trouvent un emploi ; la grande majorité des étudiant.e.s poursuivant en thèse de doctorat.

- Master mention Chimie de l’Université Paris-Saclay, finalité de M2 : « Chimie Physique Instruments, Concepts et Applications »

Contact Finalité de M2 « Chimie Physique » : Anne Lafosse : anne.lafosse@u-psud.fr


- Master mention Physique de l’Université Paris-Saclay, finalité de M2 : "Laser Optique Matière"

Contact : Pascal Parneix : pascal.parneix@u-psud.fr


- Erasmus Mundus SERP+ Master

Contact : master.serp@u-psud.fr

Infos

Le programme Erasmus Mundus SERP + est un programme de Master en deux ans construit en partenariat avec l’Université Adama Mickiewicza (Poznan, Pologne), l’Université de Gênes (Italie), l’Université de Porto (Portugal) et coordonné par l’Université Paris-Sud (France).

Le Master SERP + vise à former des experts capables d’utiliser les outils expérimentaux et théoriques les plus avancés développés en chimie, physico-chimie et science des matériaux, les préparant ainsi à développer des idées et des initiatives innovantes dans les domaines de l’énergie, l’environnement et le développement durable, et dans le domaine de la santé.


- Magistère Physico-Chimie Moléculaire

Contact : Anne Lafosse : anne.lafosse@u-psud.fr

Infos

Diplôme d’Université délivré par l’Université Paris-Sud. Formation sélective en 3 ans qui permet d’acquérir un socle de connaissances solides dans tous les champs disciplinaires de la chimie moderne, et qui propose un approfondissement théorique, un renforcement des enseignements pratiques, ainsi que des contacts nombreux et variés avec la recherche (tutorat, stages). Cette formation est assurée en étroit partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay.


- Master 1, mention Physique, voie Physique Fondamentale de l’Université Paris-Saclay

Contact : Pascal Parneix : pascal.parneix@u-psud.fr

- Master 1, mention Physique, voie Physique & Applications de l’Université Paris-Saclay

Contact : S. Boyé-Péronne : severine.boye-peronne@u-psud.fr

Infos

Première année d’une formation dans les grands domaines interdisciplinaires de la recherche appliquée et des sciences de l’ingénieur (énergie, environnement, nanosciences, physique médicale) ainsi que dans l’instrumentation de pointe (optique, lasers, détecteurs et électronique associée, construction d’accélérateurs de particules et instrumentation pour l’astronomie). L’enseignement de M1 est organisé en plusieurs « orientations thématiques » qui permettent de se pré-spécialiser en vue de l’année de M2 à travers un large choix d’options permis par l’environnement scientifique exceptionnel du campus d’Orsay et plus largement du Plateau de Saclay. Au côté d’enseignements théoriques traditionnels, un nombre important d’unités d’enseignement permet d’acquérir dès la première année un savoir-faire expérimental et numérique.


- Licence 3 Interface Physique-Chimie (iPC), de l’Université Paris Sud

Contact : C. Dablemont : celine.dablemont@u-psud.fr

Le laboratoire accueille en moyenne une trentaine de doctorants dont la plupart sont issus de deux écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay :

- Ecole doctorale Ondes et Matières

Directrice adjointe : Mme S. Levêque-Fort : sandrine.leveque-fort@u-psud.fr

- Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)