ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mercredi 19 décembre


Mise à jour
mardi 18 décembre


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement (SYSTEMAE) > Méthodes théoriques

Méthodes théoriques

Structure et dynamique vibrationnelles

La structure, la dynamique et la spectroscopie vibrationnelle (IR, IRMPD, IR-2D, Raman) des molécules dans leur état électronique fondamental sont analysées selon différentes approches théoriques à l’échelle atomique. La plupart des algorithmes et des méthodes que nous utilisons sont développés au sein du groupe.
Pour les molécules hydrocarbonées, des potentiels de chimie quantique (DFT), des potentiels semi-empiriques (Tight-Binding) ou des potentiels réactifs empiriques (AIREBO) sont employés pour (...)

Lire la suite

Molécules non-rigides

Pour traiter ces molécules, on fait appel à des modèles 4-D dans lesquels seuls sont considérés le mode de grande amplitude de la molécule et la rotation globale. De tels modèles ont été appliqués à la modélisation de la rotation interne de la molécule de méthanol bideutéré CHD2OH et au traitement de la quasi-linéarité de HCCN, CCN, CH2 et H2O.
On fait appel aussi à des modèles effectif 3-D qui rendent compte du couplage de Coriolis entre le mouvement de grande amplitude et la rotation globale. Un tel (...)

Lire la suite