ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mercredi 19 décembre


Mise à jour
mardi 18 décembre


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > MOlécules en MAtrice (MOMA)

MOlécules en MAtrice (MOMA)

Au travers de nos études en matrice, milieu inerte à basse température, nous cherchons à comprendre, évaluer et/ou exploiter le rôle de l’environnement sur des processus moléculaires fondamentaux tels que la relaxation électronique ou vibrationnelle, et donc la réactivité de la molécule.

Nous piégeons les systèmes moléculaires dans des solides cryogéniques (matrices) les caractérisons par leur spectroscopie ou leur dynamique à basse température. Ces solides sont le plus souvent des gaz inertes solidifiés (matrices de gaz rare) ou le para-hydrogène solide (solide « quantique ») pour que les systèmes ne subissent que des interactions faibles avec leur environnement cristallin. La matrice est utilisée pour révéler des propriétés intrinsèques difficiles à mettre en évidence en phase gazeuse : par exemple, la phosphorescence moléculaire ou la caractérisation d’espèces instables obtenues dans des réactions in situ. Nous cherchons également à comprendre, évaluer et/ou exploiter le rôle de cet environnement sur des processus moléculaires fondamentaux tels que la relaxation électronique ou vibrationnelle, ou sur des processus photochimiques.

Les objets d’études actuels : petits systèmes à liaison hydrogène, molécules présentant des mouvements de grande amplitude, chaînes cyano-carbonées, porphyrines et phtalocyanines, complexes organométalliques.

Les outils : méthodes spectroscopiques de l’infrarouge à l’ultra-violet. Nous suivons des dynamiques de la picoseconde à la semaine.

Thématiques

 

PNG Liaisons hydrogène et mouvements de grande amplitude.
PNG Astrochimie : photoréactivité des chaînes carbonées
Porphyrines et phtalocyanines en solide cryogénique
PNG Dynamique vibrationnelle sondée par mélange à quatre ondes IR.

Outils méthodologiques

- Techniques expérimentales :

  • Cryogénie : études de molécules dans des matrices de gaz inerte (N2, Ne, Ar, Xe…).
  • Expériences dans le solide "quantique" parahydrogène pH2.
  • Analyse par spectroscopie électronique (émission, absorption) et vibrationnelle (FTIR)
  • Echo de photon IR couplé à un laser femtoseconde

- Théorie :
Les résultats expérimentaux sont interprétés à l’aide de calculs de chimie quantique (méthodes ab initio et théorie de la fonctionnelle de la densité DFT) : calculs de structures électroniques et de fréquences.

%%English version : MOlecules in MAtrices

Dynamique vibrationnelle et environnement

Spectroscopie IR non-linéaire résolue en temps (ps, fs) : écho de photons IR

La majorité des processus physico-chimiques a lieu en phase condensée. Pour mieux les comprendre à l’échelle moléculaire, nous étudions les interactions entre un système, à l’état fondamental, et le milieu qui l’entoure en sondant la dynamique de ses modes de vibrations par la méthode des échos de photons IR. Cette dynamique vibrationnelle est très sensible à l’environnement.

Lire la suite

Photo du groupe MoMa

from left to right :
Michèle Chevalier (MCF), Claudine Crépin-Glibert (DR2, group leader), Rolando Lozada-Garcia (PhD student), Wutharath Chin (CR2), Raphaël Thon (PhD student) + Justinas Ceponkus (permanent collaborator, Vilnius University - Lithuania), Didier Chamma (MCF)

Lire la suite

Les conférences

Les conférences auxquelles le groupe MoMa a participé ces dernières années. Les affiches des conférences peuvent être téléchargées en contactant Wutharath Chin
2009-2012
2012
Hole Burning, Single Molecule and Related Spectroscopies : Science and Applications HBSM 2012, Tübingen, Allemagne : IR photon echo spectroscopy of W(CO)6 in cryogenic solids : a probe of lattice environment (affi-che), R. Thon*, W. Chin, J.-P. Galaup, A. Ouvrard, B. Bourguignon, C. Cr-epin
6th International Conference on (...)

Lire la suite