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mercredi 19 décembre


Mise à jour
mardi 18 décembre


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Infrastructure Maintenance

Présentation du service

par Heckenauer Vincent - 24 octobre (modifié le 26 octobre)

Service incontournable pour le bon fonctionnement de l’Institut, il est au service de toutes les équipes et services. Ses activités peuvent être classées en deux catégories :

Activités logistiques quotidiennes du laboratoire

  • Accueil et orientation des visiteurs, étudiants, livreurs, prestataires externes
  • Distribution, expédition courrier et colis, réception des livraisons, information aux destinataires
  • Gestion des clés des locaux techniques, gestion du parc copieurs Multifonction
  • Agencement, préparation des salles à usage commun, installations d’équipements mobiliers
  • Aménagements, premiers équipements des bureaux du nouveau bâtiment, mobiliers, tableaux, etc…
  • Participation aux actions de logistique événementielle : séminaires, fête de la science, colloques
  • Suivi d’entretien du véhicule de service

Faits marquants des dernières années  :

2014-2017 : Participation au suivi de la phase EXE du chantier de construction du bâtiment 520

2015-2016 : Préparation, recensement, planification du transfert des activités des équipes
2017-2018 : Transfert des activités dans le nouveau bâtiment (50 salles d’expériences). L’ensemble des équipes ISMO des anciens bâtiments (210, 350, 351) sont rassemblées dans le nouveau bâtiment 520. elles ont été rejointes par les plateformes CPBM, CLUPS de la Fédération LUMAT (Bât 106).

Opérations de grutage : Centre d’usinage et Tour

Mode de fonctionnement interne  :

Mise à disposition sur site interne d’un formulaire de demande d’intervention. Celles_ci sont soit traitées en interne, soit confiées aux services techniques de l’UFR Sciences de l’Uiversité Paris-Sud, soit sous-traitées aux entreprises titulaires des marchés de l’Université. Les urgences sont traitées en priorité sur simple appel.

Activités d’exploitation/maintenance du bâtiment

  • Rôle d’interface avec le STIL de l’UFR Sciences et les services de l’Université Paris Sud
  • Réception des demandes de travaux non urgents, suivi des interventions des prestataires externes
  • Suivi technique des installations de plomberie, chauffage, ventilations (10 CTA), climatisations, extractions, production frigorifique et suivi des contrats de maintenance associés.
  • Interventions diagnostic de premier niveau sur l’ensemble des installations techniques
  • Suivi des visites périodiques réglementaires : SSI, extincteurs, appareils de levage, ascenseurs
Nouvelles installations en fonctionnement continu 24h/24, 7j/7, 365j/an



Gestion Technique du Bâtiment (GTB) : Le cerveau du bâtiment (centralisation des informations)


A gauche : Tuyauteries (les artères), A droite : Pompes (le coeur)


Centrales de Traitement d’Air (C.T.A.) : (Les poumons)

Voir en ligne : Rubrique de l’équipe