ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

vendredi 21 septembre


Mise à jour
vendredi 21 septembre


Accueil > Services techniques > Etudes Conceptions et Réalisations Mécaniques

Etudes Conceptions et Réalisations Mécaniques

Etudes Conceptions et Réalisations Mécaniques

Présentation du service

Composition du service :

- Jérome Guigand. (Responsable du service/ Etudes et Réalisations Mécaniques)
- Alexis Marié (Etudes Conceptions)
- Mickael Baudier (Responsable Bureau d’Etudes)
- Franck.Blais (Réalisations Mécaniques)
- André Szwec (Réalisations Mécaniques)

Le service a une double mission :

  1. Proposer, au travers d’études, des solutions adaptées aux projets et demandes de l’ensemble des équipes et services de l’ISMO.
  2. Répondre aux demandes de réalisations mécaniques de pièces ou d’ensembles expérimentaux.

Une étude précise d’un projet, en concertation étroite avec les demandeurs, permet généralement de trouver les solutions les mieux adaptées. La puissance des logiciels de CAO/DAO permet une vision concrète et réaliste des ensembles expérimentaux, la réalisation de plans d’ensembles et de fabrication normalisés, optimise la fabrication des pièces mécaniques. La veille technologique permet dans de nombreux domaines, de proposer des solutions originales grâce à des techniques ou des matériaux nouveaux.

Depuis le mois de juin 2017, nous nous sommes regroupés dans notre nouveau bâtiment, le 520, nous sommes équipés de nombreuses machines conventionnelles (tours, fraiseuses, perceuses……..) qui répondent en grande partie aux besoins classiques de fabrication.

Nous sommes également équipés d’un centre d’usinage DMC 835 V 3Axes ainsi qu’un tour Numérique NEF 400 3 axes qui permet la réalisation d’usinages complexes dans des matériaux très variés. Les ateliers possèdent aussi des équipements pour la soudure usuelle (Arc, brasure…….) ainsi que des postes de soudure TIG pour des pièces ou des ensembles à vide.

Tunnel ultra-vide :

L’équipe a conçu et réalisé un tunnel, dans un vide ultra poussé, long de 14 m , destiné aux transferts d’échantillons d’une expérience à l’autre.

Présentation des machines CN :

Le service bureau d’étude et réalisation mécanique de l’ISMO possède déjà depuis quelques années une fraiseuse à commande numérique DMG 835 V, 3 axes, qui lui permet la réalisation de pièces complexes dans des matériaux divers.

La direction du laboratoire a souhaité poursuivre la modernisation du parc machine et le service vient de s’équiper d’un tour à commande numérique NEF 400 3 Axes de chez DMG avec une interface Siemens 840D SL (2013).

Les capacités de ces machines CN devraient nous permettre de réaliser la majorité des pièces classiques ou complexes, pour les montages expérimentaux du laboratoire.

En attendant une présentation plus large de ces machines, je vous invite à visionner une brève vidéo montrant la réalisation d’usinages complexes.

Remerciements à Jérôme Guigand pour la réalisation de cette vidéo