ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS





Rechercher

lundi 24 avril


Mise à jour
mercredi 19 avril


Accueil du site > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés > Molécules Agrégats Neutres Ionisés ou Protonés (MANIP)

Molécules Agrégats Neutres Ionisés ou Protonés (MANIP)

Cette équipe est née de la fusion d’une équipe du laboratoire des collisions atomiques et moléculaires d’une équipe du laboratoire de Photophysique moléculaire. La mise ensemble de leur savoir-faire a permis de développer une nouvelle expérience unique au monde. Grâce à cette expérience la dynamique à l’état excité des molécules protonées ainsi que la dynamique de fragmentation peut être abordée d’une manière très complète.

Depuis quelques années cette équipe est aussi grandement impliquée dans le développement du Centre Laser de l’Université Paris-Sud (CLUPS). Dans ce cadre une nouvelle thématique concernant la structure électronique des molécules protonées a été développée.

PAH Protonées

spectroscopie

Aussi surprenant que cela puisse paraître les informations concernant les états électroniques de molécules protonées aussi simples que le benzène n’ont fait l’objet que d’une publication à très basse résolution. Nous remédions à cet état de fait et découvrons les propriétés surprenantes des molécules aromatiques protonées.

Lire la suite

Peptides protonés

Dynamique femtoseconde

Des expériences pompe/sonde femtoseconde menées sur des acides aminés protonés (tryptophane, tyrosine…) nous ont permis de mettre en évidence la présence d’un état dissociatif localisé sur le groupement amine terminal

Lire la suite

Fragmentation de peptides protonées

Dynamique de photo-fragmentation UV

Cette expérience, unique au monde, permet de suivre complètement la dynamique de fragmentation en détectant en coïncidence les fragments ioniques et neutre(s) issus de la dissociation d’une même molécule parente, avec des détecteurs sensibles en temps et en position L’expérience « ARC EN CIEL » installée au laboratoire ELYSE est l’élément clef de ces études. Les techniques de coïncidences permettent, par l’analyse des corrélations vectorielles, d’étudier le nombre d’étapes de fragmentation et dans quel (...)

Lire la suite

les agrégats

transfert d’hydrogène/transfert de proton.

A la suite de nos travaux antérieurs où nous avions mis en évidence le rôle des réactions de perte ou de transfert d’hydrogène dans les états excités des molécules aromatiques, nous étudions la compétition entre transfert d’hydrogène et transfert de proton dans l’état excité. Une autre compétition vient d’être récemment mise en évidence, la compétition par transfert séquentiel de proton et un mécanisme concerté dans lequel tout les atomes (y compris les lourds) sont impliqués. Cette thématique est le cadre d’une (...)

Lire la suite