ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS





Rechercher

lundi 27 mars


Mise à jour
lundi 27 mars


Accueil du site > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés

Structure et dynamique des systèmes complexes isolés

Cette équipe comporte 13 enseignants chercheurs ou chercheurs permanents relevant de sections de physique ou chimie-physique.

Elle se caractérise pour une forte interdisciplinarité et une ouverture des sujets vers les problèmes à implication chimique ou biologique. De façon générale, les recherches de cette équipe s’articulent autour de la compréhension des interactions moléculaires. Leur étude est abordée en milieu dilué (matrices de van der Waals ou jets supersoniques), ce qui permet de comprendre les effets de l’interaction avec un environnement contrôlé sur les propriétés spectroscopiques ou dynamique d’une molécule. Les caractérisations spectroscopiques reposent sur la fluorescence induite par laser, l’ionisation multiphotonique, la spectroscopie vibrationnelle d’absorption ou de double résonance. Les études dynamiques requièrent des méthodes résolues en temps comme la spectroscopie infrarouge non linéaire, les méthodes pompes-sonde de la nano seconde à la femto seconde. Enfin, une activité de chimie théorique s’est fortement développée, en soutien aux résultats expérimentaux.

Les sujets abordés ces dernières années ont évolué vers la complexité en lien avec les problématiques biologiques (dynamique de photofragmentation sélective et contrôlée de polypeptides) ou chimiques (sélectivité des interactions entre molécules chirales de grande taille). Les techniques expérimentales ont évolué en parallèle, avec des dispositifs de mise en phase gazeuse de grandes molécules et des évolutions vers les temps courts.

CHIralité et spectroscoPIE (CHIPIE)

Nous nous intéressons aux interactions moléculaires responsables de la discrimination chirale. De manière générale, la reconnaissance chirale passe par la formation de paires diastéréoisomères stables comme en RMN ou transitoires comme en chromatographie en phase chirale.

Lire la suite

Molécules Agrégats Neutres Ionisés ou Protonés (MANIP)

Cette équipe est née de la fusion d’une équipe du laboratoire des collisions atomiques et moléculaires d’une équipe du laboratoire de Photophysique moléculaire. La mise ensemble de leur savoir-faire a permis de développer une nouvelle expérience unique au monde. Grâce à cette expérience la dynamique à l’état excité des molécules protonées ainsi que la dynamique de fragmentation peut être abordée d’une manière très complète. Depuis quelques années cette équipe est aussi grandement impliquée dans le développement du Centre Laser de l’Université Paris-Sud (CLUPS). Dans ce cadre une nouvelle thématique (...)

Lire la suite

MOlécules en MAtrice (MOMA)

Au travers de nos études en matrice, milieu inerte à basse température, nous cherchons à comprendre, évaluer et/ou exploiter le rôle de l’environnement sur des processus moléculaires fondamentaux tels que la relaxation électronique ou vibrationnelle, et donc la réactivité de la molécule.

Lire la suite

Conformation et Interactions Moléculaires en phase gazeuse (Carlotta)

Lire la suite