ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

jeudi 22 novembre


Mise à jour
mercredi 21 novembre


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement (SYSTEMAE) > Recherche > Thème 1 : Spectroscopie de molécules neutres, radicalaires et ioniques pour l’astrophysique

Thème 1 : Spectroscopie de molécules neutres, radicalaires et ioniques pour l’astrophysique

Spectroscopie rotationnelle du sub-mm à la gamme THz

L’avènement des nouveaux observatoires du milieu interstellaire comme l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA) et le NOrthern Extended Millimeter Array (NOEMA), qui observent les objets distants du milieu interstellaire dans la gamme du millimétrique et sub-millimétrique (au sens large, 5 GHz - 1 THz), s’accompagne d’un besoin pressant de données obtenues en laboratoire dans cette gamme spectrale sur des molécules d’intérêt astrophysique.
Dans le but de permettre de nouvelles détections d’espèces (...)

Lire la suite

Spectroscopie rovibrationnelle de l’infrarouge moyen à lointain

Notre l’équipe exploite le rayonnement synchrotron infrarouge lointain extrait par la ligne AILES du synchrotron SOLEIL pour enregistrer et analyser les spectres d’absorption d’espèces moléculaires en phase gazeuse. Ces spectres sont enregistrés grâce à un interféromètre à Transformation de Fourier (de type Bruker IFS125) dont la résolution ultime de 30 MHz permet de résoudre la structure rotationnelle d’un grand nombre de systèmes moléculaires. En association avec la ligne AILES et l’interféromètre (...)

Lire la suite

Spectroscopie dans des cavités de haute finesse

Le but d’une partie de l’équipe est d’obtenir des informations spectroscopiques inédites concernant des molécules saturées neutres, des radicaux ou des ions moléculaires d’intérêt astrophysique produits soit au sien de plasmas générés par une décharge radiofréquence à 13.56 MHz ou une décharge électrique, soit par photolyse laser. La technique absolue et très sensible d’absorption par mesure du temps de déclin dans une cavité (CRDS) est utilisée dans ce but et permet d’obtenir une résolution spectrale (...)

Lire la suite

Spectroscopie VUV à moyenne et haute résolution

Les compétences scientifiques du groupe incluent l’étude de la structure vibronique excitée et résolue rotationnellement de petits systèmes moléculaires et radicalaires (neutres ou cations) explorée à l’aide de plusieurs sources d’excitation photonique à l’ISMO ou auprès de plate-formes VUV comme le rayonnement synhrotron SOLEIL (ligne DESIRS) ou le serveur laser du CLUPS. Cette activité de recherche bénéficie d’un nouveau laser VUV pulsé nanoseconde largement accordable installé à l’ISMO qui permet de (...)

Lire la suite

Spectroscopie électronique des HAP et de leurs dérivés

Les Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques (HAP) et leurs dérivés ioniques sont l’objet de plusieurs projets de recherche étant donné leur intérêt astrophysique. En effet, des grosses molécules qui pourraient ressembler aux HAP sont suspectées d’être présentes dans l’espace et de donner (ou de participer à) des composantes spectroscopiques observées de l’infrarouge à l’ultra-violet, qu’on appelle les bandes infrarouges aromatiques, les bandes diffuses interstellaires et la bosse UV à 217 nm. A l’ISMO, nous (...)

Lire la suite