ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS





Rechercher

vendredi 26 mai


Mise à jour
jeudi 11 mai


Accueil du site > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement > Outils expérimentaux

Outils expérimentaux

ICARE

ICARE est un montage expérimental versatile qui comprend un faisceau moléculaire pulsé couplé à un spectromètre de masse par temps de vol. Des sources de radicaux et d’ions variées (décharge électrique, pyrolyse, photolyse laser, canon à électron, désorption laser) peuvent être combinées avec l’expansion supersonique écorcée. L’étape d’ionisation est réalisée par laser (processus multiphotonique UV ou processus à un photon VUV) ou par impact électronique. Montage ICARE couplé à une source radicalaire par (...)

Lire la suite

Bouteille magnétique

Ce montage expérimental comporte un jet effusif couplé à un spectromètre de photoélectron par temps de vol de type "Bouteille magnétique". Il permet d’accéder à des informations sur les états électroniques très excités (en particulier les états de Rydberg) de molécules stables en faisant de l’Ionisation MultiPhotonique Résonante (IMPR) avec des lasers pulsés dans le visible ou le proche (...)

Lire la suite

Spectroscopie par mesure du temps de déclin dans une cavité (CRDS)

Cette technique consiste à mesurer le temps de déclin d’une impulsion laser injectée dans une cavité optique rigide de haute finesse composée de 2 miroirs sphériques de très haute réflectivité. Quand la cavité est vide, le temps de déclin dépend seulement de la vitesse de la lumière, du coefficient de réflectivité des miroirs et de la longueur de cavité. Quand une espèce absorbante remplit la cavité, ce temps de déclin diminue. En mesurant la constante de temps de déclin pour la cavité vide et pour la cavité (...)

Lire la suite

BB-DEFCOM-CRDS

Récemment nous nous sommes engagés dans le développement d’un nouveau montage couplant 2 cavités et une technique de détection hétérodyne, introduite initialement par Chandler et al [1] et appelée "Dual Etalon Frequency Comb Cavity Ring-Down Spectrometer", mais étendue à des sources lasers à large bande. Le principe consiste à générer deux peignes de fréquence légèrement différents dans deux cavités optiques de haute finesse de longueurs très proches mais non égales. L’hétérodynage est utilisé pour mesurer (...)

Lire la suite

Nanograins

Au sein de ce dispositif, un brûleur plat (McKenna) fournit des flammes de prémélange d’hydrocarbures et d’oxygènes gazeux avec des richesses variées. Une telle flamme laminaire constitue un réacteur chimique à une dimension offrant une large gamme de conditions de combustion et d’échantillonnage des produits dérivés. Le brûleur est installé dans une chambre opérant à basse pression, typiquement entre 20 et 100 mbar par un pompage constant. Les produits de combustion sont ensuite extraits à travers un cône (...)

Lire la suite

Firefly

Ce montage comporte une cellule qui contient les molécules photo-excitées en phase gazeuse et le spectromètre FIREFLY (spectromètre dédié à la mesure de faibles signaux d’émission IR). Ce spectromètre dispose de filtres interférentiels circulaires variables de bande passante étroite, qui sont les répliques de ceux de l’instrument ISOCAM qui était embarqué sur le satellite ISO (1996-1998). Ces filtres possèdent une transmission élevée (75% à 3.3 μm) et un pouvoir de résolution modéré (λ/δλ = 45 à 3.3 μm). (...)

Lire la suite

Solar-CAPTE

Notre instrument est basé sur la méthode conventionnelle de photolyse flash par laser pour sonder l’absorption transitoire. Deux développements spécifiques ont été introduits. Nous utilisons un une source de lumière nanoseconde de type supercontinuum pour le laser de sonde et 1 ou 2 lasers pulsés nanosecondes pour des expériences pompe double-sonde séquentielles. Une caméra ICCD couple à un monochromateur est utilisée pour mesurer simultanément les spectres d’absorption transitoire pour deux cellules (...)

Lire la suite

AGAT

Les expériences sont conduites auprès de l’accélérateur Tandem d’Orsay, à l’IPNO, en utilisant le dispositif AGAT. Des collisions entre des petits hydrocarbures ioniques non saturés délivrés par l’accélérateur Tandem et des atomes de gaz rare sont induites dans un jet de gaz d’épaisseur connue, ce qui permet d’en déduire des sections efficaces absolues. L’épaisseur peut être variée en changeant le débit de gaz à travers le capillaire du jet. Les fragments produits dans la collision sont défléchis, selon leur (...)

Lire la suite

Parc Laser

Laser à colorant TDL+ (Quantel) pompé par un laser Nd:YAG nanoseconde doublé ou triplé (Spectra-Physics, Pro-250) délivrant 120 mJ à 600 nm, avec un taux de répétition de 10 Hz. le faisceau en sortie du laser à colorant peut ensuite être doublé et triplé. Laser à colorant LPD3000 (Lambda Physics) pompé par un laser excimère XeCl à 308 nm (Compex Pro) délivrant jusqu’à 40 mJ à 460 nm, avec un taux de répétition de 10 Hz. Oscillateur Paramétrique Optique (MOPO, Spectra-Physics) pompé par un laser Nd:YAG (...)

Lire la suite