ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

lundi 22 juillet


Mise à jour
mercredi 10 juillet


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement (SYSTEMAE) > Recherche > Thème 4 : Photophysique moléculaire pour des applications en environnement et aux énergies renouvelables

Thème 4 : Photophysique moléculaire pour des applications en environnement et aux énergies renouvelables

Carbone-suie dans la troposphère terrestre

La présence de suites et de carbone-suies dans l’atmosphère est due aux sources naturelles d’émission comme les feux de forêt, mais aussi à l’activité humaine. Ces composés ont un impact important sur la santé humaine car ils peuvent transporter des molécules toxiques, comme les Hydrocarbures Polycycliques Aromatiques (HAP), ou ils peuvent induire des réactions à leur surface qui sont dangereuses pour la santé. Ils contribuent de plus très efficacement au réchauffement climatique global. Pourtant, ces (…)

Lire la suite

Photophysique de photocatalyseurs pour la photosynthèse artificielle

La consommation d’énergie devrait au moins doubler d’ici 2050. Celle-ci est largement basée sur les combustibles fossiles, qui sont limités et dont l’utilisation intensif contribue au réchauffement climatique global. Pour limiter l’usage des ressources fossiles, la photosynthèse artificielle peut fournir un moyen efficace de convertir des molécules stables et abondantes comme H2O, CO2, O2 et N2 en réservoir d’énergie. Au niveau du photosystème II naturel, une enzyme est constituée d’une partie (…)

Lire la suite