ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

samedi 21 juillet


Mise à jour
dimanche 15 juillet


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement > Recherche > Thème 2 : Dynamique moléculaire

Thème 2 : Dynamique moléculaire

Photodynamique dans le domaine du VUV

La relaxation des états électroniques très excités de petites molécules est étudiée expérimentalement en se consacrant en particulier aux processus de dissociation consécutifs à l’excitation par un photon VUV. En effet, la fragmentation jour un rôle majeur dans plusieurs objets astrophysiques (atmosphères planétaires, comètes, enveloppes circumstellaires d’étoiles géantes rouges,…) car elle produit des espèces radicalaires très réactives qui sont ensuite impliquées dans des réseaux de réactions chimiques (...)

Lire la suite

Dynamique moléculaire induite par collisions

Ce thème concerne l’étude de la relaxation de molécules et d’agrégats excités dans des collisions de haute vitesse avec des atomes. Cette activité est menée en collaboration étroite avec des chercheurs de l’IPNO, et en particulier Marin Chabot.
La fragmentation des molécules excitées est enregistrée grâce à un spectromètre dédié, AGAT, situé sur une des lignes de l’accélérateur Tandem de l’IPNO. La collision permet de déposer une quantité variable et assez importante d’énergie dans la molécule, typiquement entre (...)

Lire la suite

Dynamique vibrationnelle et électronique de gros systèmes moléculaires

Cette activité de recherche se focalise sur la résolution des processus physiques et chimiques fondamentaux à l’œuvre dans des systèmes moléculaires de moyenne à grande taille, que ce soit en phase gazeuse ou en phase condensée , à l’aide de simulations atomiques et d’expériences dédiées comme le suivi de l’émission infrarouge de molécules isolées. Les systèmes étudiés vont des molécules hydrocarbonées isolées, jusqu’aux agrégats ou aux biomolécules. Des problèmes clés comme la dynamique des molécules carbonées (...)

Lire la suite