vendredi 13 décembre
Mise à jour
mercredi 24 juillet
Accueil > Équipes scientifiques
L’équipe DIRAM regroupe 9 chercheurs, théoriciens et expérimentateurs, autour de l’étude de processus fondamentaux et de comportements dynamiques dans l’interaction rayonnement-matière. Elle accueille actuellement 5 doctorants.
Présentation
L’équipe Nanomédecine et Biophotonique (NanoBio) exerce une activité interdisciplinaire de pointe à l’interface chimie-physique-biologie
L’équipe Nanophysique et Surfaces étudie les propriétés optiques, électriques, structurelles et dynamiques des atomes, molécules et nano-objets, en utilisant des photons, des électrons, des atomes et des méthodes numériques.
Cette équipe comporte 13 enseignants chercheurs ou chercheurs permanents relevant de sections de physique ou chimie-physique.
Elle se caractérise pour une forte interdisciplinarité et une ouverture des sujets vers les problèmes à implication chimique ou biologique. De façon générale, les recherches de cette équipe s’articulent autour de la compréhension des interactions moléculaires. Leur étude est abordée en milieu dilué (matrices de van der Waals ou jets supersoniques), ce qui permet de (…)
L’activité de l’équipe SIM2D porte sur l’étude expérimentale des propriétés physiques et chimiques des surfaces couvertes de molécules et/ou de nano-objets dont nous essayons de comprendre les interactions mutuelles. Par ex. l’adsorption de gaz réactifs (H2, H2O, etc.) peut engendrer une nanostructuration spontanée de la surface ou encore l’auto-assemblage de molécules organiques dont la densité et le nombre de couches modifient les interactions.
Soit nous observons directement cette (…)
Notre groupe s’intéresse à l’étude des processus fondamentaux en chimie-physique, en particulier dans les domaines de la physique moléculaire et de la physique des agrégats. Nous cherchons à mieux comprendre la transformation de l’énergie dans les systèmes moléculaires isolés, en partant de l’injection d’énergie, en prenant en compte les flux d’énergie intra- et inter-moléculaire consécutifs à l’excitation, jusqu’à la relaxation via tous les processus en compétition (refroidissement (…)