ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

jeudi 13 décembre


Mise à jour
jeudi 13 décembre


Accueil > Équipes scientifiques > Surfaces, Interfaces : Réactivité et Nanostructuration (SIREN) > Surfaces, Interfaces : Réactivité et Nanostructuration

Surfaces, Interfaces : Réactivité et Nanostructuration

par Roncin Philippe - 11 octobre

L’activité de l’équipe SIREN porte sur l’étude expérimentale des propriétés physiques et chimiques des surfaces couvertes de molécules et/ou de nano-objets dont nous essayons de comprendre les interactions mutuelles. Par ex. l’adsorption de gaz réactifs (H2, H2O, etc.) peut engendrer une nanostructuration spontanée de la surface ou encore l’auto-assemblage de molécules organiques dont la densité et le nombre de couches modifient les interactions.
Soit nous observons directement cette organisation (STM, GIFAD, LEED) soit nous utilisons des spectroscopies vibrationnelles originales (HREELS, SFG) qui signent la présence, l’orientation et l’environnement de la molécule. Les électrons lents induisent également des réactions chimiques spécifiques permettant la synthèse de nouveaux composés et la fonctionnalisation des surfaces. Ces techniques décrites ci-dessous, sont maintenant interconnectées le long d’un tunel ultra-vide. Les applications couvrent l’astrophysique, la radiobiologie, la croissance de couches minces, l’électronique moléculaire, la catalyse hétérogène, les capteurs chimiques ou biologiques…

Voir en ligne : Rubrique de l’équipe