ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

jeudi 27 février


Mise à jour
mercredi 26 février


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement (SYSTEMAE) > Recherche > Thème 1 : Spectroscopie de molécules neutres, radicalaires et ioniques pour l’astrophysique > Spectroscopie rotationnelle du sub-mm à la gamme THz

Spectroscopie rotationnelle du sub-mm à la gamme THz

L’avènement des nouveaux observatoires du milieu interstellaire comme l’Atacama Large Millimeter Array (ALMA) et le NOrthern Extended Millimeter Array (NOEMA), qui observent les objets distants du milieu interstellaire dans la gamme du millimétrique et sub-millimétrique (au sens large, 5 GHz - 1 THz), s’accompagne d’un besoin pressant de données obtenues en laboratoire dans cette gamme spectrale sur des molécules d’intérêt astrophysique.

Dans le but de permettre de nouvelles détections d’espèces moléculaires dans le milieu interstellaire, notre équipe étudie au laboratoire les spectres de rotation pure de molécules, à la fois stables et réactives (produites par décharges électrique, radiofréquence, micro-onde, ou ablation d’hydrogène par atome de fluor), dans cette gamme spectrale où les transitions observées sont équivalentes à des cartes d’identité. Nous disposons d’un spectromètre sub-millimétrique permettant de balayer la gamme 75-900 GHz au moyen de sources électroniques (par chaîne de multiplication de fréquence) et développons un spectromètre large bande (chirped-pulse) dans la gamme 75-110 GHz.

En parallèle avec l’étude expérimentale de ces molécules, il existe une composante théorique qui s’intéresse aux molécules ne relevant pas de l’approximation harmonique ou de celle du rotateur rigide, car elles sont non-rigides. C’est notamment le cas des molécules présentant de la rotation interne d’un groupe méhtyle symétrique, CH3 ou CD3, ou asymétrique, CH2D ou CD2H. Ces développements théoriques ont pour objet de permettre l’analyse en position et en intensité de leur spectre.