ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

dimanche 15 septembre


Mise à jour
vendredi 13 septembre


Accueil > Séminaires > Année 2017 > Séminaire de François PIUZZI (31 janvier 2017)

Séminaire de François PIUZZI (31 janvier 2017)

Président de la commission « Physique sans Frontières » de la Société Française de Physique

par Martrenchard-Barra Séverine - 13 janvier 2017 (modifié le 31 janvier 2017)

Les nouveaux outils et méthodes pour la mise au point d’instruments à coût abordable pour les sciences expérimentales

La disponibilité de l’instrumentation scientifique est une nécessité qui se heurte au coût élevé des instruments. Récemment l’apparition de nouvelles méthodes basées sur le mouvement « open source », l’émergence du numérique et les plateformes collaboratives, associées à l’apparition de nouveaux outils, permettent de réaliser des instruments à coût adapté (« low cost »). Ces méthodes, ainsi que les outils et composants innovants et la créativité qu’ils permettent, seront détaillés à l’aide de quelques exemples. Ces évolutions présentent un intérêt très important pour la réalisation de travaux pratiques pour les premiers cycles universitaires et la réalisation d’activités de recherche pour les pays à faibles ressources, mais ils sont aussi importants pour nos pays développés.

L’efficacité est augmentée quand ces différentes méthodes sont utilisées conjointement : impression 3D, micro-ordinateurs Raspberry Pi, recyclage de composants de haute technologie, approches « open source » et collaboratives. Les problèmes potentiels comme l’absence de propriété industrielle seront discutés.

Enfin, l’émergence de la science citoyenne et l’utilisation des smartphones comme accessoires d’instrumentation scientifique seront aussi abordées.


Séminaire accessible à tous}}}

Séminaire de F. PIUZZI - 146.3 ko

31 janvier 2017