ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

vendredi 21 février


Mise à jour
mercredi 19 février


Accueil > Actualités > Grand succès pour la fête de la science à l’ISMO

Grand succès pour la fête de la science à l’ISMO

par Martrenchard-Barra Séverine - 21 octobre 2016

Dimanche 16 octobre, l’ISMO a accueilli près de 400 personnes aux bâtiments 210 et 351 pour l’ouverture de ses installations au public


Les 14 et 18 octobre, ce sont en tout 8 classes de lycées, dont 2 venues de Cayenne, qui ont visité le laboratoire

Depuis de nombreuses années, l’ISMO participe activement à la fête de la science organisé à la faculté des Sciences en accueillant des lycéens avec leurs professeurs le jour des scolaires et le grand public le dimanche.

Elèves du lycée de Cayenne
Elèves du lycée de Cayenne

Cette année 2016 a été particulièrement fructueuse puisque 6 classes de lycée ( 6 terminales S et une 1ère S) ont visité le laboratoire le vendredi 14 octobre, et 2 classes de terminales S de Cayenne ont passé une demi-journée à l’ISMO dans le cadre d’un voyage scientifique en métropole.

Le dimanche, près de 400 visiteurs sont venus aux bâtiments 210 - où l’évènement est organisé en partenariat avec le Laboratoire de Physique des Gaz et des Plasmas - et 351.

Accueil des élèves et du public pour la fête de la science 2016

Que ce soit les lycéens ou le grand public, les chercheurs et les ingénieurs de l’ISMO accueillent leurs visiteurs au sein même des installations pour montrer la réalité de la recherche.
Les participants ont ainsi pu découvrir les expériences de surface des équipes E et F : les microscopes à effet tunnel ou la diffraction d’atomes rapides pour caractériser les surfaces, le laser femtoseconde, celles de l’équipe G sur les nanoparticules utilisées en médecine, les expériences d’astrophysique de laboratoire de l’équipe C ou encore le fonctionnement des lasers expliqué par le service Instrumentation du laboratoire.
Lors de l’accueil des lycéens, les étudiants du master SERP CHEM ont exposé leurs recherches en anglais.

Nous vous donnons rendez-vous l’an prochain dans notre futur bâtiment 520 !

PROGRAMME 2016
Fête de la science à la faculté des sciences d’Orsay

PROGRAMME 2016 - 1.3 Mo

Fête de la science à la faculté des sciences d’Orsay