ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

vendredi 14 décembre


Mise à jour
jeudi 13 décembre


Accueil > Services techniques > Instrumentation scientifique > Instrumentation Scientifique

Instrumentation Scientifique

Présentation du service

par Chamaillé Thierry - 12 février 2010 (modifié le 15 mars)

L’objectif de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO) est l’étude expérimentale et théorique des processus résultant de l’interaction de sources avec des espèces moléculaires. L’Institut dispose pour cela d’une instrumentation importante en ce qui concerne la production des espèces ou leurs détections et ainsi répondre aux attentes des chercheurs pour les différentes applications développées au laboratoire.

En ce qui concerne les instruments d’analyse et compte tenu de l’importance de la spectroscopie comme diagnostic moléculaire, on utilise au sein du laboratoire de nombreux spectromètres. Les techniques les plus utilisées au sein de l’Institut sont : la collection de fluorescence, la spectrométrie de masse, la spectroscopie de photoélectrons, la microscopie STM, la microscopie de fluorescence et diverses techniques d’optique non linéaire…etc…

L’Institut demande donc des compétences très variées et spécialisées telles que l’optique laser, la spectroscopie, la cryogénie, les techniques du vide, détection, acquisitions de données, chimie etc. Pour répondre à cette demande croissante, il s’est doté d’un service "Instrumentation Scientifique" et est composé actuellement de 8 personnes.

Le service Instrumentation Scientifique a pour rôle d’assurer les besoins du laboratoire et de ses équipes expérimentales en techniques instrumentales. Ses missions sont les suivantes :

- Développements et études de projets dans les domaines de l’optique, de la chimie, du vide/cryogénie et de la mesure.
- Assistance technique aux équipes expérimentales dans les domaines sus-cités.
- Gestion du parc laser de l’Institut.
- Montage des dossiers d’achats.
- Conseil et centralisation des commandes.
- Gestion des colorants et des alcools.
- Accueil de stagiaires.
- Gestion des composants vide et cryogénie de l’Institut.
- Gestion du plateau de caractérisation chimie

Le service regroupe des compétences très variées. En effet, la mission principale de ce service est d’organiser et de répondre aux besoins de l’Institut en instrumentation scientifique. Voici la liste des compétences du service :

- Optique
- Laser
- Détection
- Acquisitions de données
- Contrôle commande de chaînes d’appareillages complexes
- Mécanique
- Spectroscopie
- Cryogénie
- Technique du vide
- Chimie
- Caractérisation physico-chimique