ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

vendredi 19 octobre


Mise à jour
jeudi 18 octobre


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement > Offres de stages, thèses et post-docs > Simulation numérique de la dynamique vibrationnelle quantique de molécules fortement excités

Stage de L3/M1 - 2016

Simulation numérique de la dynamique vibrationnelle quantique de molécules fortement excités

Niveau L3/M1

Les systèmes moléculaires sont couramment étudiés par des méthodes de spectroscopie infrarouge (IR) tel que l’absorption, l’émission ou la spectroscopie Raman. Dans ce contexte, le développement d’outils théoriques pour simuler les spectres IR est essentiel pour analyser et comprendre les processus fondamentaux régissant la dynamique moléculaire. Dans un régime où des molécules de grande taille ou de taille moyenne sont hors-équilibre, la description des états quantiques et de la spectroscopie est particulièrement difficile.

Dans ce contexte, nous avons développé au sein de notre groupe une approche « gros grain » de la dynamique vibrationnelle. Cette approche a été utilisée avec succès pour modéliser la spectroscopie IR d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs). En particulier nous avons modélisé la spectroscopie d’absorption IR, l’émission IR et la spectroscopie de dissociation par absorption multi-photonique [1,2,3].

Au cours de ce stage, un code de simulation Monte-Carlo cinétique sera utilisé et développé pour simuler les spectres d’émission IR de molécules d’intérêt astrophysique tel que les HAPs partiellement deshydrogénés. Pour ces systèmes moléculaires, l’impact de la coexistence de cycles pentagonaux et hexagonaux sur les spectres d’émission IR sera analysé en fonction de l’énergie initialement déposée dans la molécule.

[1] F. Calvo, M. Basire, and P. Parneix, Temperature effects on the rovibrational spectra of pyrene-based PAHs, J. Phys. Chem. A 115 (2011), 8845–8854.

[2] C. Falvo, F. Calvo, and P. Parneix, Probing the spin multiplicity of gas-phase polycyclic aromatic hydrocarbons through their infrared emission spectrum : A theoretical study, J. Chem. Phys. 137 (2012), 064303.

[3] P. Parneix, M. Basire and F. Calvo, Accurate modeling of Infrared multiple photon dissociation spectra : the dynamical role of anharmonicities, J. Phys. Chem. 117 (2013), 3954-3959.

Contact : Pascal Parneix

Voir en ligne : Systèmes moléculaires, Astrophysique et Environnement