ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

vendredi 14 décembre


Mise à jour
jeudi 13 décembre


Accueil > Équipes scientifiques > Systèmes Moléculaires, Astrophysique et Environnement (SYSTEMAE) > Offres de stages, thèses et post-docs > Simulation numérique de la dynamique vibrationnelle de systèmes hydrocarbonés désordonnés

Stage de M1 - 2018

Simulation numérique de la dynamique vibrationnelle de systèmes hydrocarbonés désordonnés

Niveau M1

Depuis quelques années, nous avons initié un programme de recherche afin d’analyser l’éventuelle contribution des systèmes hydrocarbonés désordonnés CnHm (n+m=10-100) aux spectres d’émission IR caractéristiques du milieu interstellaire.
Des méthodes d’exploration de l’espace des phases ont tout d’abord été utilisées afin de générer la diversité structurale de ces molécules à n+m fixé.
Afin de sonder les propriétés vibrationnelles de ces molécules, nous proposons dans ce stage de suivre la dynamique classique des noyaux aux temps courts (quelques centaines de fs) en couplant le système moléculaire à un champ électromagnétique dans l’approximation dipolire électrique. L’analyse de la réponse du système à ce champ excitateur devrait permettre d’interpréter les signatures spectrales pour ces systèmes moléculaires complexes.
Contact : Pascal Parneix

Voir en ligne : Systèmes moléculaires, Astrophysique et Environnement