ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mardi 14 août


Mise à jour
vendredi 3 août


À la une Autres actualités

Vignette une

25 juillet 2018

De nouvelles possibilités en microscopie optique dans l’espace des k

Des chercheurs de l’ISMO et du C2N publient la première étude exhaustive des effets et artefacts par lesquels se forme l’image en microscopie optique du plan de Fourier, sur des échantillons périodiques. Ces artefacts, utilisés pour dépasser la limite de diffraction, peuvent être exploités, par exemple, pour des applications au nano-positionnement et à l’autofocus en microscopie optique. Ces travaux sont publiés dans Journal of Applied Physics et l’article fait l’objet d’une brève sur le site Scilight de l’AIP

Lire la suite

Vignette une

10 juillet 2018

Détecter sans marquage des nanoparticules polymériques de PLA de moins de 200 nm dans des cellules


Ces travaux interdisciplinaires sont le fruit d’une collaboration entre deux équipes du Labex NanoSaclay (projet NanoSPIM) et ont fait l’objet de la couverture du journal Particle and Particle Characterization. Ils ouvrent la voie à un vaste champ d’investigations dans le domaine de la vectorisation de principes actifs. Les études en cours devraient permettre de suivre la dégradation intracellulaire des vecteurs.

Lire la suite

Vignette une

11 juin 2018

Propriétés structurales d’une interface organique-inorganique : un nouveau regard sur la dynamique de cristallisation


En observant en temps réel le dépôt de molécules de pérylène sur un substrat d’argent, des chercheurs de l’ISMO ont pu mettre en évidence les mécanismes de cristallisation conduisant à une interface organique-inorganique de grande qualité. Ces travaux publiés dans J. Phys. Chem. Letters font l’objet d’une actualité scientifique de l’INP

Lire la suite

Vignette une

6 février 2018

Photosynthèse artificielle : le deuxième électron enfin accessible


Des équipes de recherche de Paris-Saclay (ISMO, ICMMO et de I2BC) ont observé la manière dont les charges électriques s’accumulent au sein d’un système moléculaire. Ces travaux, publiés dans Angewandte Chemie International Edition, représentent une contribution décisive à la photosynthèse artificielle, notamment pour la conversion de l’énergie solaire en fuel. Ils font l’objet d’une actualité de l’INC.

Lire la suite

Vignette une

19 janvier 2018

Réaliser un interrupteur avec un motif de boîtes quantiques à la surface du silicium


Concevoir à l’échelle atomique des dispositifs quantiques dont on contrôle les propriétés est un enjeu important des nanosciences. A partir d’une surface de silicium hydrogénée, des chercheurs de l’ISMO et du CNRS ont façonné un dispositif de boîtes quantiques et, à l’aide de simulations numériques, ont pu comprendre et analyser les couplages entre ces boîtes qui sont à l’origine des propriétés du dispositif. Ce travail, publié dans Nature com fait l’objet d’une actualité de l’INP.

Lire la suite

Vignette une

5 décembre 2017

Prix de thèse de la chancellerie des Universités de Paris remis à Nicolas Bourg


Mardi 5 décembre, à la Sorbonne, Nicolas Bourg a reçu le Prix Arconati-Visconti décerné par la chancellerie des universités de Paris 2017 pour sa thèse intitulée « Nanoscopie de fluorescence tri-dimensionnelle pour la biologie ».

Lire la suite

Vignette une

30 juin 2017

VitaDX, l’intelligence artificielle au service de la détection précoce de cancers


Grâce à des algorithmes d’analyse d’images et d’apprentissage statistique, la start-up VitaDX, née des travaux en imagerie de fluorescence de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay, va automatiser la détection précoce du cancer de la vessie. VitaDX est présentée dans la lettre de juin de CNRS innovation.

Lire la suite

Vignette une

26 mai 2017

Un cône de Dirac observé dans le silicène

Des équipes de l’ISMO et du Synchrotron de SOLEIL, en collaboration avec des chercheurs du Synchrotron d’ELETTRA et de l’Université Centrale de Floride, ont réussi pour la première fois la synthèse de silicène préservant ses propriétés intrinsèques, c’est à dire présentant un cône de Dirac. Ceci signifie que, comme dans le cas des photons, la vitesse des électrons ne dépend pas de l’énergie.
Ces travaux font l’objet d’une publication dans Scientific reports

Lire la suite


Modifiés récemment

- Spectroscopie de dipeptides cycliques

Nous avons étudié des dipeptides cycliques construits sur un cycle dicétopipérazine (DKP) et (...)

- Dichroïsme circulaire de photoélectron

Le PECD a été développé récemment ; il consiste en une asymétrie avant / arrière dans la distribution (...)

- Dichroïsme circulaire vibrationnel (VCD)

Nous menons des études de dichroïsme circulaire vibrationnel sur les systèmes que nous étudions (...)

- Nanosources de photons et de plasmons

Responsable : Elizabeth Boer-Duchemin Participants : Eric Le Moal, Gérald Dujardin Doctorante : (...)

0 | 4 | 8