ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Search

Monday 24 February


Site update
Wednesday 19 February


Home > Research Teams > Dynamics and Interactions: Radiation, Atoms and Molecules (DIRAM) >
Quantum sensing and metrology


Quantum sensing and metrology

E. Charron
Doctorants: Sirine Amri (co-tutelle Univ. Hanovre), Annie Pichery (co-tutelle Univ. Hanovre)

Excitations collectives d'un condensat de Bose-Einstein


To exploit the full potential of quantum sensors for inertial applications and tests of fundamental physics, careful quantum state engineering schemes of ultra-cold atomic ensembles are required. For most applications, sensors based on atom interferometry promise few orders of magnitude boost in sensitivities compared to state-of-the-art performance if a macroscopic superposition or long drift times of several seconds are realized.

Degenerate quantum gases are prime candidates to rise to both challenges: slow expansion rates and high control of their degrees of freedom. Indeed, their energies can be realistically pushed down to the pico-Kelvin level or below while preserving coherence and being able to precisely shape their quantum properties.

Our research takes advantage of most novel and efficient techniques in the field of quantum gases theory and puts to work highly controllable atom interferometers of metrological significance. Analytical and numerical models are developed relying on optimal control theory protocols together with time-dependent quantum dynamics solvers at their core.

We engage in a direct collaborative effort with a large number of leading experimental groups, in particular with those at the Institute for Quantum Optics in Hanover, Germany. Our research covers, for example, aspects related to the dynamics of Bose-Einstein condensates manipulated by atom chips or dipole laser traps subject to free fall (fountains, microgravity and space platforms) or in trapped conditions (trapped interferometry, optical cavities, etc.).

ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

lundi 24 février


Mise à jour
mercredi 19 février


Accueil > Équipes scientifiques > Dynamiques et Interactions : Rayonnement, Atomes, Molécules (DIRAM) >
Capteurs et métrologie quantiques


Capteurs et métrologie quantiques

E. Charron
Doctorants : Sirine Amri (co-tutelle Univ. Hanovre), Annie Pichery (co-tutelle Univ. Hanovre)

Excitations collectives d'un condensat de Bose-Einstein

Afin d’exploiter le plein potentiel des capteurs quantiques pour des applications inertielles ou pour des tests de physique fondamentale, il est nécessaire de contrôler minutieusement l’état quantique dans lequel sont préparés des ensembles atomiques ultrafroids. Pour la plupart des applications, les capteurs basés sur l’interférométrie atomique sont très prometteurs car ils devraient permettre d’augmenter la sensibilité de mesure de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux meilleures performances actuelles.

Les gaz quantiques dégénérés sont des candidats de choix pour relever deux défis : des vitesses d’expansion très faibles et un contrôle élevé de leurs degrés de liberté internes et externes. En effet, leur énergie translationnelle peut être diminuée de manière réaliste jusqu’à des équivalent-températures de l’ordre du, ou voire même inférieures au pico-Kelvin, tout en préservant la cohérence du système et en étant capable de contrôler précisément ses caractéristiques quantiques.

Nos recherches tirent parti de la plupart des techniques nouvelles et efficaces dans le domaine de la théorie quantique des gaz et mettent en œuvre des interféromètres atomiques hautement contrôlables et d’une grande importance métrologique. Des modèles analytiques et numériques sont développés en s’appuyant sur des protocoles de théorie du contrôle optimal ainsi que sur des méthodes de calcul de la dynamique quantique dépendant du temps.

Nous nous engageons dans un effort de collaboration directe avec un grand nombre de groupes expérimentaux, en particulier avec ceux de l’Institut d’Optique Quantique de Hanovre en Allemagne. Nos recherches couvrent les aspects liés à la dynamique des condensats de Bose-Einstein manipulés par des puces à atomes, par des pièges dipolaire, soumis à la chute libre (fontaines, plates-formes de microgravité et plates-formes spatiales) ou en conditions piégées (interférométrie piégée, cavités optiques, etc.).