ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




mardi 19 mars


Mise à jour
mardi 12 mars


Accueil > Équipes scientifiques > Nanophysique et Surfaces (Nanophys) > Recherche > Couches Ultraminces & Nanostructuration > Interaction atome - surface

Interaction atome - surface

Diffraction d’atomes rapides par les surfaces

Nous avons fourni un soutien théorique au groupe expérimental de Ph. Roncin (ISMO) travaillant sur les aspects appliqués et fondamentaux de la technique d’analyse de surface basée sur la diffraction d’atomes rapides par des surfaces en incidence rasante. Nous avons développé une méthode efficace de calcul de diffraction dynamique permettant de reproduire et d’interpréter les résultats expérimentaux, et établi les critères de validité des approximations largement utilisées.

Un autre aspect de ce travail consiste à traiter le problème de diffusion inverse : quel potentiel de diffusion et quel arrangement des atomes à la surface peut-on inférer des figures de diffraction observées ?

Dépôt d’énergie dans les couches minces

Nous avons travaillé sur le dépôt d’énergie par des projectiles atomiques et ioniques rapides dans des couches minces. L’utilisation des méthodes TDDFT permet de traiter le problème sans faire intervenir de paramètre. Elle va donc au-delà de la théorie de la réponse linéaire et décrit directement la contribution du plasmon au pouvoir d’arrêt. Ainsi, nous pouvons expliquer et prédire les résultats expérimentaux sur le ralentissement du projectile H2 par une couche mince diélectrique, ou sur l’interaction ion multichargé - graphène libre.