ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

lundi 24 février


Mise à jour
mercredi 19 février


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > MOlécules en MAtrice (MOMA) > Dynamique vibrationnelle sondée par mélange à quatre ondes IR

Dynamique vibrationnelle sondée par mélange à quatre ondes IR

La dynamique vibrationnelle contient des informations directement reliées aux interactions inter et intramoléculaires au travers de la dynamique de relaxation de population et de la cohérence vibrationnelle. Elle est donc une sonde très sensible des effets d’environnement sur les processus moléculaires dans l’état électronique fondamental.

Les échos de photons sont les analogues optiques de la RMN et reposent sur les techniques de spectroscopie non-linéaire de mélange à quatre ondes. Ils font intervenir une séquence de 3 ondes séparées temporellement. Le délai tau entre les 2 premières impulsions donne accès à la relaxation de la phase, le délai grand T entre les 2 dernières à la relaxation de la population. Ces grandeurs renseignent sur l’interaction entre une molécule et son environnement.

Nous avons sondé la dynamique vibrationnelle en interrogeant les élongations CO de métaux carbonyles dans différentes matrices. A partir du signal d’écho de photon, on peut remonter à l’anharmonicité, à la perte de cohérence, aux transferts d’énergie, et aux couplages intra et intermoléculaires.

W(CO)6 : sonde de la transition de phase du méthane solide

Le méthane solide est une matrice moléculaire de type c.f.c. (cubique à faces centrées). Il possède une transition de phase à 20,4 K. Dans la phase I (> 20,4 K), les molécules de CH4 montrent un désordre orientationnel tandis qu’elles tournent et présentent des niveaux rotationnels en phase II (< 20,4 K).

Lire la suite

Caractérisation des effets de site et des propriétés du réseau

Les raies d’élongation CO de W(CO)6 isolé dans l’azote (N2) s’éloignent quand on augmente la température.

Lire la suite