ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mercredi 5 août


Mise à jour
jeudi 30 juillet


Accueil > Plates-formes > Le Centre de Photonique pour la biologie et les matériaux (CPBM)

Le Centre de Photonique pour la biologie et les matériaux (CPBM)

Le Centre de Photonique pour la Biologie et les Matériaux (CPBM)

Le Centre de Photonique pour la biologie et les matériaux (CPBM) est une plate-forme technologique d’imagerie de la dynamique de fluorescence ouvertes à des utilisateurs tant académiques qu’industriels. Il favorise ainsi l’interaction des diverses communautés scientifiques : physique, chimie, biologie, médecine ; et permet d’accélérer le transfert de technologies.
L’ensemble de l’activité de recherche du centre est structuré en deux thèmes principaux : Imagerie de fluorescence multimodale pour des (…)

Lire la suite

Culture Cellulaire

La plateforme permet de préparer sur site une grande variété d’échantillons biologiques et rend possible les études en milieu vivant.
Laboratoire L2 Le laboratoire de culture cellulaire est confiné et labellisé L2 pour la culture de cellules et agents pathogènes niveau 2. Il comporte deux pièces, qui permettent d’un coté la culture de cellules eucaryotes (lignées cellulaires de niveau 2, culture primaire…), et de l’autre la préparation d’échantillons bactériens. Pour ce faire, il est équipé, pour la (…)

Lire la suite

Microscopie Confocale

Microscope TCS SP5 AOBS LEICA, équipé d’un laser UV et de lasers visibles couvrant la gamme spectrale de 351 à 633 nm. Il est couplé aussi à un laser impulsionnel IR Ti:Sa pour l’imagerie biphotonique. Trois photomultiplicateurs (PMT) sont disponibles pour l’imagerie d’intensité de fluorescence multicouleur et pour l’imagerie spectrale. Une licence FRAP est également mise à disposition des utilisateurs.
Pour l’imagerie de durées de vie de fluorescence (ou Fluorescence Lifetime Iimaging : FLIM) le (…)

Lire la suite