ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

jeudi 23 mai


Mise à jour
mardi 21 mai


Accueil > À la une

À la une

Une nouvelle microscopie pour observer en 3D les mécanismes cellulaires à l’échelle nanométrique en profondeur

L’observation des systèmes biologiques par microscopie de fluorescence a connu une véritable révolution avec l’avènement des techniques de super-résolution optique, cependant différentes limitations restreignaient encore la portée des observations comme une résolution en profondeur relativement limitée.

Des physiciens de l’Institut des Sciences Moléculaire d’Orsay (ISMO, CNRS/Université Paris Saclay), de l’Institut Langevin (ESPCI/CNRS) et du Centre de Photonique Biomédicale (Université Paris Saclay) viennent de montrer que la position axiale des molécules fluorescentes pouvait être obtenue de façon absolue avec une précision nanométrique. Ces résultats viennent de paraitre dans Nature Communications.

Lire la suite

La deuxième réunion annuelle de l’IRS NanoTheRad s’est tenue le 9 avril 2019 à l’ISMO.

NanoTheRad, co-coordonnée par des chercheurs de l’ISMO, a pour objectif d’améliorer et de personnaliser le traitement du cancer par radio et chimiothérapie. Il regroupe 36 équipes de recherche travaillant dans huit institutions de l’Université Paris-Saclay.

Lire la suite

La médaille d’argent du CNRS attribuée à Ruxandra Gref

La médaille d’argent distingue un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux, reconnus sur le plan national et international.

Ruxandra Gref est directrice de recherche en chimie à l’ISMO. Elle travaille notamment sur des nanoparticules cages pour vectoriser les médicaments.
Elle a reçu en 2018 une "étoile de l’Europe".

Lire la suite

Visualiser sans marquage des nanoparticules au coeur des cellules

En combinant spectrophotométrie infrarouge et microscopie à force atomique, des chercheurs du LCP et de l’ISMO (CNRS/UPsud) ont pu détecter avec une haute résolution des particules inférieures à 200 nanomètres dans des cellules du système immunitaire.
Ces résultats font l’objet d’une actualité de l’INP.

Lire la suite

Sciences pour tous : des collégien(ne)s au coeur de la recherche

Du 21 au 25 janvier, les laboratoires de l’Université Paris-Sud, dont l’ISMO, ont accueilli des collégien(ne)s de la ville de Grigny, dans le cadre de l’action « Sciences pour Tous ». L’objectif était de recevoir pour une semaine de stage « découverte de l’entreprise » des élèves de 3e intéressés par les sciences, mais qui faute de relation ne trouvent pas de stage dans ce domaine.

Lire la suite

Court-métrage sur la construction du nouveau bâtiment de l’ISMO

En 2010, 3 laboratoires fusionnaient pour donner naissance à l’ISMO. De 2014 à aujourd’hui découvrez la construction du bât 520 qui abrite désormais les activités de l’ISMO. Un film de l’équipe audiovisuelle du COMPAS mêlant de magnifiques images de BTP et de recherche !

Lire la suite

Une "étoile de l’Europe" décernée à Ruxandra Gref

Créés en 2013 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les trophées des Étoiles de l’Europe valorisent les équipes de chercheurs pour leur engagement européen et leur travail de coordination de projets.
Ruxandra Gref, directrice de recherche à l’ISMO, a reçu le prix spécial du jury, pour sa coordination de Cyclon Hit, un réseau de dix-neuf équipes en Europe et aux Etats Unis. Ce projet a développé des stratégies originales pour augmenter l’efficacité des antibiotiques et pour lutter contre la résistance des bactéries.

Lire la suite

Synthèse du phosphorène bleu par épitaxie

Des équipes de l’ISMO et du Synchrotron de SOLEIL, en collaboration avec des chercheurs de de l’Ecole Normale Supérieure et de l’Université Centrale de Floride, ont réussi à fabriquer une structure bi-dimensionnelle (2D) du phosphorène bleu, un nouveau matériau bidimensionnel (2D) dont on attend des propriétés optoélectroniques remarquables. Ces travaux sont publiés dans la revue Small

Lire la suite