ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS





Rechercher

vendredi 26 mai


Mise à jour
jeudi 11 mai


Accueil du site > Enseignement > Enseignement

Enseignement

Les enseignants-chercheurs et chercheurs de l’ISMO interviennent activement dans les formations dispensées à l’Université Paris-Sud et à l’Université Paris-Saclay, en particulier dans les formations suivantes :

- Master de Physique de l’Université Paris-Saclay ; finalité de M2 : "Laser Optique Matière"

Contact : Pascal Parneix

(Voir aussi le lien alternatif)


- Master mention Chimie de l’Université Paris-Saclay

Contact : Rachel Méallet-Renault

(voir aussi le lien alternatif)

- Master mention Chimie de l’Université Paris-Saclay, finalité de M2 : "Chimie Physique Instruments, Concepts et Applications"

Contact : Anne Lafosse

(voir aussi le lien altenatif)


- Master international SERP-Chem "Surface, Electro, Radiation, and Photo-Chemistry" :

Master en chimie-physique, labellisé Erasmus Mundus en 2010, dont le laboratoire a la coordination. A partir de septembre 2017, le master deviendra le master SERP+ et sera financé par le programme Erasmus+ pour une nouvelle période de 3 promotions.

Ce master est fortement multidisciplinaire et intersectoriel. Il prépare des étudiants sélectionnés dans le monde entier aux métiers de la recherche mais également de l’entreprise.

Une école d’été internationale en outils transversaux a lieu en fin de première année en Italie. Elle est également ouverte à tous les masters et doctorants de Paris-Saclay (SoSMSE "School of Science Management for Scientists and Engineers")

Contact : Sandrine Lacombe


- Magistère Physico-Chimie Moléculaire

Diplôme d’Université délivré par l’Université Paris-Sud. Formation sélective en 3 ans qui permet d’acquérir un socle de connaissances solides dans tous les champs disciplinaires de la chimie moderne, et qui propose un approfondissement théorique, un renforcement des enseignements pratiques, ainsi que des contacts nombreux et variés avec la recherche (tutorat, stages). Cette formation est assurée en étroit partenariat avec l’Ecole Normale Supérieure de Paris-Saclay.

Contact : Anne Lafosse

Le laboratoire accueille en moyenne une trentaine de doctorants dont la plupart sont issus de deux écoles doctorales de l’Université Paris-Saclay :

- Ecole doctorale Ondes et Matières
- Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB)