ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

jeudi 27 février


Mise à jour
mardi 25 février


Accueil > Actualités > Analyser les aérosols des mines de charbon du Vietnam

Analyser les aérosols des mines de charbon du Vietnam

Une équipe d’ingénieurs et de chercheurs de l’ISMO revient d’une mission au Vietnam où ils sont allés prélever un échantillonnage d’aérosols aux abords de la mine de charbon ouverte de Nui Beo, proche de la baie d’Ha Long.

Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un projet franco-vietnamien de surveillance de l’environnement aérien dans le contexte spécifique de l’exploitation des mines de charbon dans le Nord du Vietnam (provinces de Quang Ninh et Ha Long). L’enjeu est stratégique puisqu’il s’agit d’une ressource énergétique essentielle pour le développement du Vietnam, dont il faut limiter au mieux l’impact de l’exploitation sur l’environnement et la santé publique.

Les scientifiques de l’ISMO et leurs collaborateurs développent des méthodes optiques, spectroscopiques et laser pour l’étude LIDAR des aérosols. Ces premiers échantillons ramenés à l’ISMO vont être analysés au laboratoire afin de connaitre leurs propriétés optiques et chimiques et ainsi pouvoir étalonner les futures mesures LIDAR.

Early report of the aerosol sampling campaign - 2.2 Mo