ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




samedi 27 avril


Mise à jour
mardi 23 avril


Accueil > Production Scientifique > HDR soutenues > Soutenance d’HDR d’Aimeric Ouvrard (14 sept)

Soutenance d’HDR d’Aimeric Ouvrard (14 sept)

par Martrenchard-Barra Séverine - 6 septembre 2021


La soutenance sera diffusée en visioconférence. Les personnes extérieures au laboratoire qui souhaitent y assister sont invitées à envoyer un mail à l’adresse

seminaires.ismo@universite-paris-saclay.fr

Elles recevront le lien pour se connecter en retour.

Photo-physique d’assemblages de nanoparticules et de molécules

Organiser la matière et démêler les phénomènes physico-chimiques à l’œuvre à l’échelle nanométrique dans le couplage entre les composés inorganiques et organiques restent des défis majeurs en nanoscience. Comprendre les mécanismes qui en guident l’organisation, l’hybridation des densités d’états électroniques, les transferts de charge et d’énergie, la réactivité et les propriétés photo-physiques sous-jacentes, permettrait de développer des matériaux plus économes et performants pour l’électronique, la chimie, l’énergie, la santé ou l’optique. Depuis mon arrivée à l’ISMO au CNRS, mes thématiques de recherche se sont orientées vers les sciences des surfaces pour la catalyse hétérogène et l’électronique moléculaire en combinant un ensemble de méthodes de croissance de matériaux sous vide et d’outils d’analyse comme la spectroscopie optique non-linéaire ultrarapide et microscopie à sondes locales.
Lors de la soutenance de mon Habilitation à Diriger des Recherches, je présenterai mes travaux de recherche et d’encadrement dans le cadre de ces thématiques de recherche. Dans un premier temps je rappellerai le contexte de recherche dans lesquels s’inscrivent ces travaux, je définirai les objectifs que nous nous sommes fixés et je présenterai les moyens expérimentaux mis en place. Ensuite, je détaillerai une sélection de quelques résultats majeurs obtenus notamment sur l’étude de catalyseurs modèles supportés sur films minces et sur les propriétés photo-physiques d’assemblages hybrides à l’échelle nanométrique. Je terminerai par une revue de quelques projets de recherche et des développements expérimentaux autour de la chaîne laser fs et du tunnel ultravide de l’ISMO, que je souhaite développer par la suite.

Composition du Jury :
BECKER, Conrad, Professeur, CINaM, Université Aix-Marseille, Marseille
BOURGUIGNON, Bernard, DR-CNRS, ISMO, Université Paris Saclay
CAUDANO, Yves, Docteur, LLS, Université de Namur, Belgique
FIORINI-DEBUISSCHERT, Céline, Chercheur, LEPO, CEA, Université Paris Saclay
PALPANT, Bruno, Professeur, LuMIn, CentraleSupélec, Université Paris Saclay
PLUCHERY, Olivier, Professeur, INSP, Sorbonne Université, Paris
RESSIER, Laurence, Professeur, LPCNO, INSA Toulouse, Toulouse