ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

vendredi 28 février


Mise à jour
vendredi 28 février


Accueil > Équipes scientifiques > Surfaces, Interfaces, Molecules & 2D Materials (SIM2D) > Chimie de surface & électrons lents, 0-50 eV > Processus induits dans des SAMS (Monocouches de molécules auto-assemblées).

Processus induits dans des SAMS (Monocouches de molécules auto-assemblées).

par Amiaud Lionel - 25 mai 2010 (modifié le 2 juillet 2014)

Représentation d’une SAMS de MUA sur de l’Or. (Tielens et al., J. Phys. Chem. C 2008, 112,182-190).

A l’interface entre nanochimie et biotechnologie, cette étude s’inscrit dans la mise au point de couches nanostructurées pour l’élaboration de biocapteurs. Pour atteindre cet objectif, une piste prometteuse est d’utiliser des SAMs (couches moléculaires auto-assemblées) comme un canevas de fonctions chimiques organisées en surface, puis de localement modifier ces fonctions par irradiation électronique. Les techniques classiques d’irradiation au moyen de rayonnements énergétiques (X, électrons de haute énergie,….) entrainent des modifications mal controlées. En effet, les transformations sont dues à l’interaction avec les électrons secondaires, créés par le rayonnement dans une large gamme d’énergie, et pour lesquels la nature des processus induits dépend fortement de leur énergie. Nous étudions la possibilité de piloter ces transformations par une irradiation par des électrons lents d’énergie choisie.

Les substrats de SAMS sont élaborées au laboratoire de réactivité de surface (LRS) de l’Université Pierre et Marie Curie. La collaboration a débuté par un financement du projet par le centre de compétence C’nano Ile-de-France.

Les SAMS étudiées sont de monocouches de molécules d’acide mercapto-undecanoïque (MUA), chimisorbées sur un substrat d’Or.


Principaux collaborateurs :


Publications associées
- Selective terminal function modification of SAMs driven by low-energy electrons (0-15 eV).
Houplin J., Amiaud L., Humblot V., Martin I., Matar E., Azria R., Pradier C.M., Lafosse A.
PCCP 15 (2013) 7220
- Low-energy electron induced resonant loss of aromaticity : consequences on cross-linking in terphenylthiol SAMs.
Amiaud L., Houplin J., Bourdier M., Humblot V., Azria R., Pradier C. - M. & Lafosse A. PCCP 16(2014) 1050