ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mardi 14 juillet


Mise à jour
lundi 13 juillet


Accueil > Séminaires > Année 2019 > Exposé pour tous de José Pinheiro (13 déc)

Exposé pour tous de José Pinheiro (13 déc)

Réalisateur films cinématographiques & TV, http://www.imdb.me/josepinheiro

par Martrenchard-Barra Séverine - 14 novembre 2019 (modifié le 9 décembre 2019)

EXPOSE REPORTE

Quand les images annoncent la couleur

Qu’est-ce que le découpage d’un film (ou d’un téléfilm) ? C’est ce qui, à partir de l’émergence d’une idée, d’une situation, d’un récit littéraire…, va évoluer en vision cinématographique, c’est à dire en pur langage d’images et de sons, qui contribueront grandement à la forme, au style, au sens du film.
C’est par la composition et par la combinaison des images successives d’une séquence que l’on cherche à provoquer l’émotion des spectateurs, à provoquer des réactions sentimentales prévues et escomptées à l’avance. Dans le cadre d’un manque de sincérité artistique cela peut s’appeler, trafic de sentiments et manipulation.
D’où l’importance à accorder à une culture de l’image, à la compréhension de ce que l’on voit, à savoir qui parle et comment, avec quel point de vue, pour approcher une vision lucide et augmentée sur les stéréotypes et images que l’on réceptionne.
L’écriture du scénario, le choix des acteurs, les repérages des décors, le marketing, l’intervention des banques et des investisseurs, mis à part, la véritable prise en mains d’un film commence pour son réalisateur (professionnel ou non et quels que soient les moyens employés) par la conception de son découpage, préparé à l’avance ou improvisé au dernier moment sur le lieu du tournage.
A partir d’exemples concrets, de la présentation de moyens techniques (sans toutefois entrer dans le domaine de l’image numérique) et d’extraits de films retenus pour leur pertinence, parfois même leur génie, se propose un regard en coulisse, un rapide survol de cet art de l’illusion et de l’émotion, ses mutations et sa permanence.

Exposé pour tous de Jose Pinheiro - 108.3 ko

13 déc 2019