ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

samedi 19 janvier


Mise à jour
vendredi 18 janvier


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > CHIralité et spectroscoPIE (CHIPIE) > Offres de stages, thèses et post-docs > Etude par Dichroïsme Circulaire Vibrationnel de molécules d’intérêt biologique

Offre de Stage

Etude par Dichroïsme Circulaire Vibrationnel de molécules d’intérêt biologique

Niveau seconde année d’IUT (S4)

par Le Barbu-Debus Katia - 14 janvier (modifié le 16 janvier)

SUJET DU STAGE La chiralité joue un rôle primordial dans la chimie du vivant et la plupart des biomolécules comme les sucres ou les protéines sont chirales. Plus de la moitié des médicaments utilisés aujourd’hui sont eux-mêmes chiraux. Certains ont une activité différente selon l’énantiomère considéré. En effet, les récepteurs du corps humains étant eux même chiraux, ils interagissent différemment avec les deux énantiomères du médicament. Il est donc important de distinguer entre les deux énantiomères d’une molécule chirale et cela peut se faire en utilisant le dichroïsme circulaire vibrationnel (VCD), qui est la très faible différence d’absorption entre une onde polarisée droite et gauche par une molécule chirale, dans le domaine des transitions infrarouge.
Le stage consistera à étudier par VCD des échantillons solides ou en solution en solution aqueuse ou en solvant organique. Les molécules étudiées seront des dipeptides cycliques faits sur mesure ou des systèmes modèles comme des sels de l’acide lactique. Le dispositif expérimental est un spectromètre IRTF équipé d’un module de dichroïsme circulaire. Le travail consistera en la préparation de l’échantillon liquides ou solides, l’étalonnage du spectromètre, l’enregistrement des spectres, et le traitement et la présentation des données.

Voir en ligne : Dichroïsme circulaire vibrationnel (VCD)

Post-scriptum :

Date de validité de l’offre 01/04/2019