mardi 14 janvier
Mise à jour
mercredi 24 juillet 2024
Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > MOlécules en MAtrice (MOMA) > Liaisons hydrogène et mouvements de grande amplitude > Chloromalonaldéhyde
par
- 9 novembre 2018 (modifié le 12 novembre 2018)Spectres IR du 2-chloromalonaldéhyde dans différentes matrices : le dédoublement tunnel est facilement visible sur 2 modes vibrationnels dans l’argon et le parahydrogène.
La forme énol du malonaldéhyde et de ses dérivés halogénés présente une liaison hydrogène intramoléculaire assez forte. Nous observons en matrice le dédoublement tunnel des niveaux de vibration du 2-chloromalonaldehyde dû au transfert d’H au travers de cette liaison (Figure), alors que cet effet tunnel n’est pas observé avec la molécule parente (malonaldéhyde) en matrice. Les résultats dans différentes matrices mettent en évidence de surprenants « effets de site ». Les isomères ouverts sont formés par irradiation UV des échantillons mais seuls 4 isomères sur les 8 possibles sont stabilisés en matrice.
— -
Publications :
Dans la même rubrique :