ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

lundi 24 juin


Mise à jour
lundi 24 juin


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés photoexcités (SYSIPHE) > MOlécules en MAtrice (MOMA) > Offres de stages, thèses et post-docs > Spectroscopie expérimentale en solide cryogénique : mise en place de nouveaux dispositifs

Stage L2 double licence - 2018/2019

Spectroscopie expérimentale en solide cryogénique : mise en place de nouveaux dispositifs

par Chin Wutharath - 16 octobre 2018 (modifié le 7 décembre 2018)

Contacts Wutharath Chin
Claudine Crépin

Stage d’immersion-recherche à destination des étudiants de double licence Physique-Chimie ou Maths-Physique.

La spectroscopie est une méthode permettant d’obtenir la signature d’une espèce (atome, molécule, ion, radical,..) en analysant le spectre électromagnétique obtenu par absorption ou émission de photons par cette espèce. Cette signature peut se manifester dans différents domaine d’énergie, par exemple dans l’infrarouge (750nm- 1µm) quand il s’agit du mouvement des noyaux, dans le domaine de l’ultraviolet (100-400 nm)-visible (400-750 nm) où ont lieu les transitions électroniques.

Les étudiants pourront se familiariser avec les outils dédiés à la spectroscopie moléculaire : spectroscopie infrarouge pour l’étude des vibrations, spectroscopie UV-visible pour l’étude des excitations électroniques. Il s’agira de participer aux alignements optiques, aux expériences d’interférométrie à but spectroscopique, à l’utilisation de lasers accordables, à l’analyse des signaux optiques enregistrés. Les étudiants auront également à s’initier aux techniques du vide et de cryogénie.

Nature de la sensibilisation à la recherche :
Simulation, Expériences simples, Accompagnement d’expériences

Voir en ligne : MOlécules en MAtrice (MOMA)