mardi 14 janvier
Mise à jour
mercredi 24 juillet 2024
Accueil > Actualités > Prix de thèse de la chancellerie des Universités de Paris remis à Nicolas Bourg
par
- 5 décembre 2017 (modifié le 11 décembre 2017)Mardi 5 décembre, à la Sorbonne, Nicolas Bourg a reçu le Prix Arconati-Visconti décerné par la chancellerie des universités de Paris 2017 pour sa thèse intitulée « Nanoscopie de fluorescence tri-dimensionnelle pour la biologie ».
Nicolas Bourg a reçu le Prix Arconati-Visconti décerné par la chancellerie des universités de Paris 2017 pour sa thèse intitulée « Nanoscopie de fluorescence tri-dimensionnelle pour la biologie ».
Au cours de ses travaux de thèse, Nicolas Bourg a développé un nouveau « nanoscope » permettant d’améliorer drastiquement la résolution axiale, véritable talon d’Achille de ces nouvelles techniques de super-résolution. Grâce à la détection de l’émission de fluorescence supercritique, la localisation en 3D des molécules fluorescentes devient hautement reproductible ouvrant la voie à des nouvelles applications en biologie.
Ce développement instrumental mené dans le cadre d’une collaboration entre l’ISMO, l’institut Langevin et le CPBM a reçu le soutien de la SATT Paris Saclay pour permettre un transfert technologique vers la startup Abbelight co-fondée par Nicolas Bourg, Sandrine Lévêque-Fort, Emmanuel Fort et Jean-Baptiste Marie.