ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

vendredi 10 avril


Mise à jour
mardi 7 avril


Accueil > Mais aussi > Journée Rencontre C.E.M.

Journée Rencontre C.E.M.

Le bruit des expériences

par Martrenchard-Barra Séverine - 3 mars 2015

L’Installation des deux EQUIPEX, Andromède de l’IPNO et ThomX du LAL, dans le bâtiment 209 (l’Igloo) de l’Université, nous a confrontés aux problèmes de CEM bien connus au niveau des accélérateurs et de l’instrumentation, nucléaire ou non.

Cette réflexion et les contacts qui ont été pris pour aborder la CEM et mettre en place les bonnes procédures, a impulsé une nouvelle approche de la CEM et ont conduit à proposer une journée de rencontre sur ce thème. La CEM joue un rôle pour les multi-détecteurs mais aussi pour les installations comme l’IGLEX ou le transfert de l’ISMO sur le plateau.

Cette journée s’adresse à un public large, aussi bien aux techniciens, ingénieurs travaillant dans le domaine de l’instrumentation et des accélérateurs qu’aux chercheurs confrontés au fonctionnement de leurs détecteurs très sensibles aux perturbations électromagnétiques et qui se déplacent…

Au cours de cette rencontre, nous aurons une présentation de la longue expérience d’Alphonse Richard qu’il nous fera partager avec des exemples concrets. Cet exposé sera suivi par une présentation des principes généraux de la CEM par Alain Charoy, expert en ce domaine, illustrée par des démonstrations expérimentales.

En fin de journée il y aura des retours d’expériences récentes de l’implication de la CEM dans les détecteurs et les installations incorporant la conception de bâtiment.

Afin de faciliter l’organisation de cet événement, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire avant le 9 mars à

frois@ipno.in2p3.fr

en envoyant les informations suivantes

Nom :

Prénom :

Institut :

adresse mail :

et en précisant dans l’objet de votre mail : "journée CEM"

PROGRAMME - CEM -11 mars

PROGRAMME - CEM -11 mars - 332.2 ko