ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

samedi 21 juillet


Mise à jour
dimanche 15 juillet


Accueil > Équipes scientifiques > Structure et dynamique des systèmes complexes isolés > MOlécules en MAtrice (MOMA) > Offres de stages, thèses, post-docs > Thèse - Echos de photon IR : sonde de la dynamique vibrationnelle à l’échelle femtoseconde de complexes organométalliques en matrice cryogénique

Sujet de thèse

Thèse - Echos de photon IR : sonde de la dynamique vibrationnelle à l’échelle femtoseconde de complexes organométalliques en matrice cryogénique

Des échos de photons à la spectroscopie 2D-IR en matrice

par Chin Wutharath - 20 avril

L’exploration des surfaces d’énergie potentielle d’édifices moléculaires complexes en sondant leur dynamique vibrationnelle permet d’étudier en détail les interactions de la molécule avec son environnement ou bien entre ses vibrateurs. La compréhension très fine de ces interactions est essentielle pour l’étude de nombreux mécanismes tels que la solvatation, la réactivité chimique, etc.

Il faut pour cela déterminer les temps caractéristiques de la vibration : le temps de cohérence T2 et le temps de relaxation de la population T1 . Leur mesure à l’échelle femtoseconde sera réalisée à l’aide de la technique de mélange à quatre onde, écho de photon en matrices cryogéniques.

Des mouvements de "fluxionalité" du complexe organométallique Fe(CO)5 ont été observés en solution [1] -impliquant la permutation d’un mode C=O mode vers un autre par changement dynamique de la structure moléculaire- mais ce n’est probablement pas le cas en matrice [2]. La dynamique de Fe(CO)5 sera donc examinée dans différentes matrices cryogéniques. D’autres complexes organométalliques dont les modes C=O sont actifs en IR seront étudiés pour comparaison. Le(la) candidat(e) se familiarisera également avec la spectroscopie linéaire IR pour la caractérisation des échantillons. La thèse comprendra aussi une part de développement instrumental pour transformer le montage vers un dispositif de spectroscopie bi-dimensionnel IR.

mots-clés : dynamique vibrationnelle, écho de photon, spectroscopie non-linéaire IR, matrice cryogénique.

Voir en ligne : MOMA - MOlécules en MAtrice site web

Post-scriptum :

Directrice de thèse : Claudine Crépin-Gilbert

Univ. Paris Sud, bâtiments 350 et 210

Pas de financement obtenu pour 2014.


[1Cahoon et al. Science 2008

[2Thèse Raphaël Thon, soutenue en 2013