ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

dimanche 23 février


Mise à jour
mercredi 19 février


Accueil > Séminaires > Année 2010 > Séminaire Thierry Ruchon ( 9 février 2010 )

Séminaire Thierry Ruchon ( 9 février 2010 )

Groupe Attophysique, CEA-SPAM

Nous commencerons par rappeler quelques expériences qui ont marqué l’histoire des mesures ultrarapides, depuis les photographies de Muybridge étudiant le galop des chevaux, jusqu’aux mesures femtosecondes de réarrangement d’atomes dans les molécules. Ceci nous permettra d’introduire à l’attention des néophytes quelques concepts de base (onde, électron, atome…) ainsi que les techniques standards (stroboscopie, schéma pompe-sonde…) utilisées pour les mesures ultrarapides.

Nous poursuivrons ensuite la descente dans la gamme des phénomènes les plus brefs observables par la présentation de la technique de génération d’impulsions attosecondes dans des gaz, qui sera au coeur de l’exposé. Finalement nous évoquerons quelques applications. En particulier, nous détaillerons les expériences de tomographie moléculaire menées dans notre groupe. Celles-ci visent à suivre en direct les réarrangements d’électrons au cours des premiers instants précédant la modification des liaisons chimiques au sein d’une molécule.
Le but sera d’illustrer de façon extrêmement simple (« vulgariser ») quelques aspects de la physique attoseconde, l’ambition étant de rester accessible à tous.

Affiche T.Ruchon Sem 2010 - 143.9 ko