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Séminaire Frédéric Grisch ( 2 février 2010 )

Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales

Depuis plusieurs années, les nouvelles stratégies développées par les industriels ont permis d’élaborer de nouveaux systèmes d’injection (LPP) de carburant fonctionnant en mélange pauvre et permettant la réduction de la formation des polluants. Cependant, ces injecteurs induisent parfois des instabilités de combustion. Une des techniques susceptibles de résoudre ce problème consiste à appliquer une décharge électrique nanoseconde répétitive en sortie d’injecteur.
Dans ce contexte, après un rapide aperçu de ces nouvelles technologies, je présenterai les méthodes et dispositifs expérimentaux développés pour obtenir le déclenchement de la combustion. En particulier, les diagnostics lasers employés seront détaillés. Ils permettent de mesurer temporellement la température et les concentrations de plusieurs espèces radicalaires (OH, CH, HCHO) et densité d’électrons gouvernant l’allumage d’un mélange gazeux. A l’issue de cet exposé, les perspectives d’avenir de ces actionneurs plasma mais également laser ainsi que leur influence sur la réduction des polluants seront présentées.

Affiche F.Grisch 2010 - 107.9 kio