ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mercredi 12 décembre


Mise à jour
samedi 8 décembre


Accueil > Production Scientifique > Thèses soutenues > Année 2012 > Soutenance de thèse Jie SHEN (28 juin 2012)

Soutenance de thèse Jie SHEN (28 juin 2012)

ISMO

"Processus de transfert de charge lors de l’interaction d’ions de Li avec des surfaces métalliques et agrégats supportés."

Ce travail porte sur la neutralisation résonnante d’ions Li+ sur des métaux et agrégats métalliques supportés. La neutralisation sur Pd(100) a été étudiée. Les résultats de l’étude des processus de transfert d’électrons lors de l’interaction d’ions de Li+ avec des agrégats d’or supporté sur HOPG avec Al2O3 sont présentés et discutés. L’imagerie STM pour les agrégats d’or supportés sur un substrat HOPG vierge et aussi un substrat de HOPG bombardé par des ions de Ar sont présentés.

Les observations révèlent que les agrégats d’or forment préférentiellement des chaînes 1D le long des marches sur HOPG vierge. Dans le cas de HOPG bombardé, la taille et la hauteur des agrégats sont dépendantes des défauts de surface. Je montre que la neutralisation est très efficace sur les petits agrégats et en général est beaucoup plus grande que sur des surfaces de cristaux d’or. Nous montrons des effets liés à la nature du substrat, comme dans le cas de l’alumine ou le cas des différences observées sur des chaînes d’agrégats sur HOPG vierge et les agrégats formés sur des défauts.

Affiche Soutenance Jie SHEN - 159.9 ko