ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




vendredi 19 avril


Mise à jour
jeudi 11 avril


Accueil > Production Scientifique > HDR soutenues > Soutenance d’HDR d’Hocine Khemliche (27 mars 2019)

Soutenance d’HDR d’Hocine Khemliche (27 mars 2019)

par Martrenchard-Barra Séverine - 18 mars 2019

Diffusion et diffraction sous incidence rasante d’atomes et molécules rapides sur des surfaces cristallines : principe et applications

Les ions et les atomes d’énergie dans la gamme du keV représentent des sondes idéales pour caractériser les propriétés structurales et électroniques des surfaces. En géométrie rasante, l’angle d’incidence (entre 0.2° et 2°) permet d’ajuster finement le niveau d’inélasticité de l’interaction et parallèlement de ne sonder que le dernier plan atomique. Avec la diffusion d’atomes aux faibles angles, le seul processus inélastique qui demeure est l’échange avec le bain de phonon ; mais difficilement perceptible en régime de diffusion classique.

Nous verrons comment, pour des faisceaux d’atomes bien préparés, ce régime de diffusion rasante où rien ne semble se passer, dévoile un caractère quantique et permet alors une analyse très sensible du profil de densité électronique des surfaces cristallines. Ce mode de diffusion a donné naissance à une nouvelle technique d’analyse, GIFAD pour Grazing Incidence Fast Atom Diffraction. Nous montrerons que cet outil, opéré en temps réel pendant la croissance, fournit une information riche sur la dynamique d’organisation de couches minces, y compris pour des matériaux fragiles tels que les organiques.

Soutenance d’HDR d’Hocine Khemliche - 251.3 kio

27 mars 2019