ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

jeudi 13 décembre


Mise à jour
jeudi 13 décembre


Accueil > À la une > Dossier de L’Actualité Chimique : Est-ce que l’expérience favorise l’apprentissage

Dossier de L’Actualité Chimique : Est-ce que l’expérience favorise l’apprentissage

par Martrenchard-Barra Séverine - 5 octobre

Retrouvez dans ce dossier du numéro d’octobre de L’Actualité Chimique un article de Rachel Meallet-Renault de l’ISMO et Jonathan Piard de l’ENS Paris-Saclay intitulé : " Nourrir la motivation, la prise d’initiative et la créativité des étudiant.e.s "

Des innovations pédagogiques ont été mises en place dans le cadre d’activités expérimentales en chimie qui ont lieu au sein d’une formation de L3-M1 sélective opérée par deux établissements : l’ENS Paris-Saclay et l’UniversitéParis-Sud. L’enjeu est de changer le regard des étudiants et des équipes pédagogiques vis-à-vis des travaux pra-tiques, qui ne doivent plus être des « recettes » de cuisine à suivre et réussir, mais des projets à saisir, analyser et mettre en œuvre. La formation est une initiation à la recherche. Une évolution des modes d’évaluation et du déroulement des séances est détaillée afin de proposer une nouvelle approche de ces séances en accord avec l’évolution des outils de communication et des capacités d’apprentissage des étudiants actuels. Les comptes rendus écrits sont notamment remplacés par l’élaboration d’un poster, d’une vidéo ou d’un article scientifique, d’un site Internet ou d’une présentation orale. Ils sont corrigés de manière interactive et itérative avec les étudiants. La démarche d’investigation, la prise d’initiative et la créativité sont également très largement favorisées et encouragées.