ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

jeudi 13 décembre


Mise à jour
jeudi 13 décembre


Accueil > Équipes scientifiques > Nanosciences moléculaires > Nanosources de photons et de plasmons > Offres de stages, thèses et post-docs > Une nanosource de plasmons électrique et intégrée / An integrated electrical plasmon nanosource

Offre de stage M2/thèse

Une nanosource de plasmons électrique et intégrée / An integrated electrical plasmon nanosource

Proposition de stage M2 éventuellement suivie d’une thèse, ou proposition de thèse.

par Boer-Duchemin Elizabeth - 26 octobre 2016 (modifié le 27 octobre 2016)

Les nanostructures plasmoniques sont des objets métalliques dont au moins l’une des dimensions est de taille nanométrique (nanoparticules, nanofils, couches minces, etc.) Dans ces structures, on peut créer des plasmons de surface, c’est-à-dire des oscillations collectives d’électrons couplées à une onde électromagnétique. Ce domaine de recherche des plasmons de surface est en plein essor actuellement car on peut envisager d’utiliser les plasmons pour remplacer les électrons des circuits électroniques et les photons des circuits photoniques. Ceci permettrait de réaliser des dispositifs à la fois de petite taille et de grande bande passante.

Le but de ce stage/cette thèse est de réaliser une nanosource de plasmons de surface efficace, électrique, et de basse énergie qui pourra être intégrée dans un circuit plasmonique. Pour cette nanosource, on envisage d’utiliser une nano-antenne combinée à une jonction tunnel.

Le stagiaire/thésard participera à la conception et la fabrication de cette nanosource et il sera responsable de l’évaluation des dispositifs réalisés. Un microscope à effet tunnel couplé à un microscope optique inversé sera utilisé à cet effet. Le stagiaire/thésard acquerra des compétences en microscopie à effet tunnel (STM), en microscopie à force atomique (AFM), en microscopie optique, dans l’excitation optique (laser) et électrique (STM) des nanostructures, en plasmonique et dans les propriétés optiques des métaux.

Nanosources de plasmons
proposition de thèse

Voir en ligne : Nanosources de photons et de plasmons

Nanosources de plasmons - 43.8 ko

proposition de thèse