ISMO

Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay


Partenaires

CNRS UPS




Rechercher

mardi 19 mars


Mise à jour
lundi 18 mars


Accueil > Actualités > Eric Le Moal, lauréat de la médaille de bronze du CNRS

Eric Le Moal, lauréat de la médaille de bronze du CNRS

Depuis son recrutement au CNRS en 2011, Eric Le Moal a développé les nanosources électriques de plasmons de surfaces utilisant les électrons tunnels issus de la pointe d’un STM. La réalisation de nanosources de plasmons de taille nanométrique (environ 10 nm) et de nature électrique est une révolution dans le domaine de la nanoplasmonique car elle permet son intégration directe dans les dispositifs nanoélectroniques.

En étroite collaboration avec Elizabeth Boer-Duchemin, Eric Le Moal a utilisé ces nanosources électriques de plasmons pour réaliser « Une nanosource électrique de photons avec contrôle actif de la direction d’émission » (Nano Lett. 13, 4198 (2013)) et « L’excitation électrique d’une lentille plasmonique produisant un faisceau lumineux à polarisation radiale » (Appl. Phys. Lett. 105, 111103 (2014)) . D’autres expériences (Nanotechnology 25, 125202 (2014), Optics Express 39, 6679 (2014) ont permis de déterminer la cohérence temporelle et spatiale de ces nanosources électriques de plasmons.

Remise de la médaille de bronze à Eric Le Moal

Remise de la médaille de bronze à Eric Le Moal, 22 nov 2016

Eric Le Moal a reçu la médaille de bronze du CNRS le 22 novembre des mains d’Astrid Lambrecht, Directrice Adjointe Scientifique de l’INP, en présence de Bertrand Minault, Délégué Régional Ile-de-France Sud, Laurence Pruvost, présidente de la section 04 du CNRS, et des membres de l’ISMO.